Magazine

Façons de faire

Publié le 29 avril 2009 par Nicole Guichard

les_interactions_en_site_commercialLes interactions en site commercial
Invariants et variations
Sous la direction de Catherine Kerbrat-Orecchioni et de Véronique Traverso
ENS-éditions, coll. "Langages", 2009
Objets d'étude passionnants à plus d'un titre, les recherches sur les interactions en site commercial s'attachent, par l'observation des échanges ordinaires, à dégager les évidences invisibles sur lesquelles fonctionnent les communications quotidiennes. Ce sont des interactions semi-institutionnalisées, fortement scriptées, mais dont l'analyse montre qu'elles progressent en fait sur la base d'incessantes petites négociations entre les participants sur les façons de faire. Ce sont aussi des praxéogrammes complexes, imbriquant des activités verbales et non verbales, dont la description vient enrichir la connaissance des modalités multiples de l'action. Elles comportent enfin certains enjeux relationnels qui méritent d'être analysés de près. Pour toutes ces raisons, elles sont également un objet de choix pour l'étude des variations, interculturelles en particulier.
Les études réunies dans cet ouvrage abordent ce type d'interactions à partir de l'analyse de données collectées dans des situations naturelles diversifiées (boutiques, centres commerciaux, agences, vente au porte-à-porte, dans différents sites urbains français et étrangers), avec des méthodologies illustrant plusieurs versions de la linguistique interactionnelle.
Les ouvrages d'analyse interactionnelle réunissant comme celui-ci des études détaillées de corpus authentiques , à la fois divers et cohérents, sur un type particulier d'interactions, sont à ce jour très peu nombreux. Ce volume, par son caractère transdisciplinaire, s'adresse aussi bien aux chercheurs en sciences du langage qu'en communication, psychologie sociale ou ethnographie.
Catherine Kerbrat-Orecchioni, ancienne élève de l'ENS, est agrégée de grammaire et docteur d'État en linguistique. Elle a occupé de 2000 à 2005 la chaire Linguistique des interactions à l'Institut universitaire de France. Véronique Traverso est directrice de recherche au CNRS.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte