Magazine

Dans les crèches à Paris

Publié le 28 avril 2009 par Pitchoun_astuce

Des biberons sans bisphénol-A dans les crèches

C'est la fin programmée, dans les crèches parisiennes, des biberons fabriqués avec du plastique contenant du bisphénol-A.

Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris chargé de la petite enfance, vient de l'annoncer: au nom du principe de précaution, plus un biberon au bisphénol-A ne sera acheté pour les crèches parisiennes.

Le bisphénol-A est un composé chimique entrant dans la composition du plastique pour le rend

Photos_categorie_lait
re translucide.
Mais c'est aussi un perturbateur endocrinien, c'est-à-dire un produit qui peut provoquer des dérèglements hormonaux. A court terme, il est inoffensif mais certains scientifiques le suspectent d’être, à long terme, un agent pouvant favoriser le développement de certaines pathologies : baisse de fertilité, cancers, diabète…
Pour les crèches parisiennes, c'est une mesure de précaution. Il s'agit ainsi de protéger les enfants contre d'éventuels effets à long terme du Bisphénol, et aussi contre "l'effet cocktail": l'accumulation de produits chimiques, dans des quantités inférieures aux normes pour chaque produit mais dont les effets cumulés nécessitent la prudence.
Soixante mille biberons sont utilisés dans les crèches et halte-garderies municipales (plus de 400 établissements). Celles-ci seront dorénavant livrées en biberons sans bisphénol-A.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pitchoun_astuce 357 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte