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A la recherche de la vision officielle de l'algorithmique au lycée

Publié le 23 avril 2009 par Mathobserver
Comme le projet actuel de nouveaux programmes en seconde prévoit l'introduction de l'algorithmique, nous avons cherché à savoir qu'elle pouvait être la vision "officielle" de ce nouvel enseignement. Il faut bien avouer que nous n'avons pas trouvé grand chose mis à part ces deux références récentes :
1) Fin janvier s'est tenu à Paris une réunion des interlocuteurs académiques TICE de mathématiques et, comme par hasard, l'un des thèmes abordés était l'algorithmique. Le compte-rendu consacré à ce thème se trouve ici : http://www.educnet.education.fr/maths/animation/interlocuteurs/seminaire-08-09/ateliers-2009/algorithmique
Comme chacun peut le voir, le contenu est assez pauvre. Il y a quand même une référence à un document de l'académie de Nantes qui contenait trois exemples d'activités algorithmiques au lycée. Le problème est que, non seulement le site educnet n'est pas capable de faire un lien dans une page web, mais de plus le document en question a mystérieusement disparu du site de l'académie de Nantes. Qu'à cela ne tienne, nous proposons ci-dessous une copie d'écran de la partie de ce document consacré à l'algorithmique (que nous avions pris la précaution de prendre avant la disparition du document). (cliquer sur l'image pour la voir en vraie grandeur)
A la recherche de la vision officielle de l'algorithmique au lycée
On constatera que sur les trois activités, deux servent en fait à émettre des conjectures. La "conjecturite" provoquée par la défunte expérimentation de l'épreuve pratique semble même avoir atteint l'algorithmique officielle!
2) Dans les diaporamas de l'académie de Nice dont nous parlions dans le précédent billet, ainsi que dans d'autres académies, les inspecteurs pédagogiques régionaux font référence au logiciel "scratch" pour initier les élèves à l'algorithmique. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce logiciel, nous proposons ces trois liens :
L'institution compte-t-elle vraiment mettre en avant ce logiciel "pour enfants de 8 à 15 ans" afin d'introduire l'enseignement de l'algorithmique au lycée?
On voit surtout, avec les deux approches officielles que nous avons présenté, que l'introduction de l'algorithmique en seconde ne semble avoir fait l'objet d'aucune étude vraiment sérieuse et que la confusion la plus totale semble régner à ce sujet.

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