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Introduction précipitée des nouveaux programmes de seconde: l'inspection générale répond au SNES

Publié le 27 mars 2009 par Mathobserver
Le SNES vient de publier la réponse du doyen de l'inspection générale à son courrier du 17 mars (où le syndicat enseignant dénonçait le caractère "inacceptable" de l'introduction en urgence des nouveaux programmes de seconde).
Extraits des propos du doyen de l'inspection générale :
  • "(...)je ne pense pas que ce projet de programme change l’esprit de l’enseignement des mathématiques."
    Commentaire : M. le doyen joue sur les mots pour continuer à nier ce qui paraît évident à tous les professeurs de mathématiques de lycée, c'est à dire que ce projet de programme est bien en totale rupture avec les précédents. La disparition de la géométrie non repérée et l'introduction de l'algorithmique constituent à elles seules les plus gros changements effectués dans les programmes depuis plus de 20 ans, mais il ne faut surtout pas le dire...
  • "Par l’introduction de véritables et consistants thèmes d’étude, il permet une réelle différenciation dans la classe et doit permettre la réussite de tous les élèves en mathématiques ce qui est, je l’espère, une préoccupation commune."
    Commentaire : le "je l'espère" est tellement méprisant qu'il frôle l'insulte envers les enseignants de mathématiques.
  • "Le programme définitif proposé au CSE assurera la cohérence de l’ensemble et sera prêt pour la fin du mois de mai."
    Commentaire : où l'on apprend que le programme définitif sera prêt fin mai. Quelle célérité! En effet :
    • les académies ont jusqu'au 15 mai pour faire remonter les synthéses académiques;
    • dans la plupart des académies, aucun courrier n'est encore parvenu dans les lycées pour la mise en œuvre pratique de la consultation nationale;
    • il y a 15 jours de vacances pendant la période prévue de consultation.
    Eh bien, malgré tout cela, on nous assure que le programme définitif sera prêt fin mai (délai extrêmement court par rapport à la remise des synthèses académiques) et qu'il sera tenu "le plus grand compte des remontées académiques" .

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