Magazine

Nouveaux programmes de seconde : une pseudo-consultation sur un projet non modifiable?

Publié le 24 mars 2009 par Mathobserver
Extrait d'un message sur le forum de l'APMEP consacré au projet de nouveaux programmes en seconde :
"(suite à ma participation à un stage liaison seconde troisième le 23/03) (...)Le projet de programme est en fait un programme pour la rentrèe 2009 et qu’il est conçu pour durer. La consultation actuelle n’a pas pour but de le modifier mais simplement d’élaborer le document « accompagnement des programmes »"
Cela ne fait que confirmer ce dont tout le monde se doutait : tout est déjà figé et la "consultation nationale" n'a pratiquement aucune chance de déboucher sur une quelconque modification du projet présenté.
D'autant plus, que de toute façon, les délais ne permettent pratiquement pas de prendre en compte les demandes de modification qui pourraient émaner des consultations académiques.
En effet, alors que les synthèses académiques ne pourront être traitées qu'à partir du 15 mai :
  • le doyen de l'inspection générale a déclaré au SNES que "des documents d'accompagnement seront publiés fin mars-début avril".
  • quand on consulte le planning des journées d'information (appelées "grand-messes" dans le milieu) prévues par l'académie de Versailles, on voit qu'elles s'étalent du 28 avril au 25 mai!
Bref, comme nous le disions il y a plusieurs jours, la consultation nationale est en fait de pure forme et sert surtout de prétexte à organiser des journées de "formation" où la "bonne parole" sera vendue aux professeurs.
Reste toutefois un intérêt à cette consultation : permettre aux professeurs de terrain d'exprimer leur mécontentement ou leur satisfaction.
Rappelons toutefois qu'il n'y aucune fatalité : des disciplines ont déjà obtenu dans le passé le report et la modification de projets de nouveaux programmes grâce à une vigoureuse protestation.
Le véritable enjeu des semaines qui viennent est là : le mouvement de protestation des professeurs de mathématiques sera-t-il suffisamment large et puissant pour obtenir le report de ces nouveaux programmes?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mathobserver 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte