Magazine Politique

C.Autain, la gauche radicale et la politique pour les nuls

Publié le 29 avril 2009 par Vogelsong @Vogelsong

Portée par des figures médiocres, la gauche radicale censée incarner la parole des plus fragiles s’abîme en discours lénifiants, déconnectés du réel. C.Autain et F.Lefebvre débattaient dans l’excellente émission “Parlons net“, qui donne un avant-goût du nouveau paysage politique français. Où foisonnent le mensonge, les postures et la politique en goguette. Un festin pour L’UMP.

42-21521704
C’est la nouvelle distribution des débats politique depuis la crise. L’opposition franche de la gauche radicale et de la droite décomplexée. D.Abiker excellent journaliste au demeurant tombe dans cet écueil. Penser animer un débat enrichissant en invitant C.Autain et F.Lefebvre relève essentiellement du casting médiatique. Une tendance lourde depuis que Le Figaro en 2008 impose le chérubin O.Besancenot comme leader de toute la gauche. Une tendance pesante qui fait le jeu d’un seul parti, l’UMP. Qui fait l’intérêt d’une nébuleuse, la gauche radicale, vierge de trahisons, mais aussi de projets valables, de pensées, de “concrets”.
Et c’est alors que C.Autain, féline, fait les plateaux. Emblématique et convaincante militante féministe. Elle est un VRP de la politique hexagonale. Comme S.Pocrain, J.L.Benhamias, tous disciples du positionnement, ils posent leurs bagages toujours à l’affût de places éligibles. Sans aucun scrupule vis-à-vis des militants. La célèbre chienne de garde bascule dans la politique sous les couleurs du PCF, élue à Paris. Parachutage raté à Montreuil, elle furète du côté du NPA. Puis s’amourache du front de gauche à l’horizon des élections européennes. C.Autain n’a pas l’épaisseur, ni le bagage d’un leader politique pour la gauche. Elle croit passer les cordes du ring médiatique en pensant être épargnée. C’est mal connaître un fauve comme F.Lefebvre. Contrairement à F.Hollande qui choya R.Dati lors de ses premières télévisions, le lobbyiste de l’UMP a abominablement massacré le moineau. Si copieusement que cela en fut presque gênant. D’emblée présentée comme leader de la gauche, elle se suicide en enfilant “…ch’uis en phase avec beaucoup de choses que raconte O.Besancenot…”. “Raconte…” O.Besancenot appréciera… Face à un technicien de la communication c’est une catastrophe. F.Lefebvre n’en attendait pas tant. Atteint d’un étrange syndrome depuis quelque mois ; un tic nerveux des babines supérieures précédant une démonstration argumentaire. L’animal en devient fascinant, il pousse l’incarnation de la bête politique jusqu’à en avoir les stigmates. C’est le petit minois de C.Autain qui en fait les frais. Dévorée. Impitoyablement. Toute crue.
Dans l’incapacité de déployer une réponse objective et percutante sur les ravages de la politique de N.Sarkozy. Elle prend la pose, geint, “incante”, bafouille. En pleine lévitation. Faire de la politique sans fondements mène aux abîmes. Pour C.Autain, ce n’est pas grave (au contraire), la France peut s’en passer. Pour ceux qu’elle est censée représenter, c’est une immense déroute. Une de plus.
À la convention nationale du PS, un militant CGT de l’entreprise Magnetto France témoigne d’une lutte collective âpre, pleine de douleurs et de sacrifices. Mais aussi d’une victoire où il scande avec la fierté de l’Homme resté debout “la solution, c’est nous ! La crise c’est eux !“. Deux mondes. Où l’un parasite l’autre. Trombine médiatique versus sacrifice dans le monde réel. Les responsables de gauche oublient qu’ils tiennent politiquement le destin de millions de français en souffrance, en attente. Par paresse ou inconséquence, ils délèguent des faire-valoir friables et creux. La parole sociale n’a décidément pas besoin de ça.
Face à l’hypercommunication de l’UMP, on ne peut se contenter d’une contestation sous forme de témoignages. Les dégâts du sarkozysme sont là, aveuglants, facilement démontrables pour un esprit un tant soit peu cohérent. D.Abiker et les autres journalistes sont garants de leurs castings. Ce sont des professionnels, parait-il ? Inviter P.Larrouturou par exemple eut été plus idoine. L’esprit clair, l’argumentation limpide aurait pu apporter un éclairage informatif sur l’état de la France aujourd’hui. De même que quelques propositions sociales. La seule information qui émerge d’un débat du type Lefebvre-Autain est que l’amateurisme en politique est coûteux pour les citoyens, et profitable à la droite. La malheureuse Clémentine n’est qu’un symptôme d’un mal général de la gauche radicale : figuration, posture, sans l’ombre d’une proposition. Dans ce néant, le dense D.Bensaïd doit se sentir bien seul.

La présidentielle de 2012 va être dantesque. La droite aura un bilan apocalyptique et pourrait bien s’en sortir malgré tout. Avec le même. En grande partie parce que la gauche pratique le tourisme politique. Pour l’UMP le coup parfait serait, en s’aidant de malentendus, la promotion d’O.Besancenot jusqu’au second tour. Alors à l’image du carnage dont fut victime C.Autain face au colosse F.Lefebvre, la France sera encore écrasée sous la marmule*, jusqu’en 2017 !

*B.Belin – Le colosse

Vogelsong – 23 mars 2009 - Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vogelsong 2657 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines