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Email marketing vs Web 2

Publié le 29 avril 2009 par Inboxblog

Le marketing (au sens américain = adresser un marché) c’est avant tout une histoire de commerçant et même dans l’e-commerce la technique est secondaire. Pour l’avoir vécu, je me méfie toujours des discours orientés outils (poussés par DSI) avant même que la stratégie soit clairement définie.

Je ne peux m’empêcher de vous faire part des discussions que j’ai eu sur linkedin au sujet de l’email marketing avec un web 2.0 addict :

Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je lis “email marketing”, j’entends le mot “spam”. Je sais qu’il est légitime (et même très utile) d’utiliser le courriel pour communiquer de façon loyale et non-intrusive avec ses clients et partenaires, mais le plus souvent, le “email marketing” a des allures de pied dans la porte tentant de pénétrer dans le cénacle coûte que coûte, quitte à passer par la fenêtre.

Le Web 2.0 inaugure pourtant une ère de communication marketing différente, centrée sur l’intérêt intrinsèque d’une offre commerciale et l’habileté à utiliser le Web et les médias sociaux pour en asseoir la notoriété et cristalliser sur elle de l’attention. Pas d’intrusion, pas de surenchère, rien que de l’information.

Du coup, mon cher Éric que je ne connais pas, que je respecte et à qui je tends la main, te voir faire la promo sur Twitter d’un outil marketing que je considère désuet (même s’il est encore cent fois plus efficace que les médias sociaux) me semble à première vue paradoxal.

À moins, au contraire, que cela ne soit le signe que la porte se referme peu à peu et que les médias sociaux soient désormais la fenêtre par laquelle tu comptes passer pour nous convaincre.

Ce qui soulève le point le plus inquiétant : Twitter, Facebook, LinkedIn et consorts vont-ils être envahis par les marchands du Temple comme le fut en son temps ce formidable canal de communication interpersonnel qu’est le email ? Bigre ! Si c’est le cas, autant ne pas perdre de temps et grimper tout de suite aux barricades…

Je dois dire, en terminant, que tu sembles utiliser Twitter plutôt bien. Tu y affiches un vrai visage, un nom d’homo sapiens et tu n’y publie pas que de la pub. Alors bonne chance à toi et au plaisir de te voir, un jour, changer de spécialité ;)

Ma réponse :

“The same old song”… ces remarques, on les entend souvent trop souvent !
L’email est et reste le média marque/consommateur - 70% des consommateurs préfèrent communiquer avec leurs marques via email. Le SPAM n’est malheureusement qu’une résultante de son efficacité… car même pour du “SPAM pas gentil”, on s’approche de 1/Millions de transformations - incroyable non !

C’est pas hype - mais quelle importance - l’essentiel n’est pas la ! Seul compte la qualité du message et le type de relation qu’on veut initier avec ces clients ou prospects, c’est le bon vieux story telling !

Le problème n’est pas dans le SPAM mais bien dans le STORY TELLING - et dans le cas de l’email on est en plein dedans. Regarde ton Inbox - 80% de promos, bonus et autres rabais !

C’est quoi le message que tu passe à tes clients ? “Buy or Die “ - “Te presses pas tu as toujours des promos” …. On est dans une conversation one to one et les seuls mots que tu as en bouches sont promos/gratuits/…, il est clair qu’un interlocuteur de ce type fatigue vite (très vite) - et dans ce cas la tu mets le pied dans la porte et tu insistes lourdement jusqu’à ce que cette personne considère ton message comme un spam. Le spam est une question de perception.

Est ce que le fait de changer de média change quelques chose à ça ?

Non, pour la simple et bonne raison qu’une des sources du manque d’imagination des émetteurs est lié au coût du média. Etant un “Marketing Direct Guy”, j’ai été habitué à travailler de façon très approfondie les messages, les segments et les créations de mes campagnes print car quand tu te plantes sur du courrier adressé à 1€ min/envoi, ça fait très mal.

Peut être vois tu ou je veux en venir. Le soucis c’est que l’email cela ne coute quasi rien par rapport à du print et donc du coup la tentation est forte de faire du rapide (Quick & Dirty) plutôt que du qualitatif. Je te laisse constater ce que cela donne dans ta boite mail.

A ton avis comment se situe les médias sociaux par rapport à l’email en terme de coût ? Penses tu vraiment que la même cause ne produira pas les même effet ?

Cdt.

Eric

PS : Use tools, not gimmick !
http://www.inboxblog.com/archives/use-tools-not-gimmicks-email-is-still-the-killer-app

Et vous qu’en pensez vous ?


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