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Participez à une enquête sur la relation entre entreprises et associations !

Publié le 29 avril 2009 par Veosearch

La CPCA, en partenariat avec Le Rameau et l’Avise, invite les associations à participer jusqu'au 20 mai à une enquête en ligne afin de mieux connaître la réalité des relations entre associations et entreprises.

Participez à une enquête sur la relation entre entreprises et associations !

Une étude lancée par Le Rameau

L’association Le Rameau a mis en place en 2007 un observatoire national des partenariats entre associations et entreprises. Dans ce cadre, une étude a été créée dans le but de dresser un état des lieux des partenariats existants en France. Deux sondages ; l’un destiné aux citoyens et l’autre aux entreprises ; constituent les deux premiers volets de cette série d’études.

Le Rameau a divulgué en février les résultats de deux sondages consacrées aux relations entre entreprises et associations. Si les entreprises et les citoyens interrogés plébiscitent le développement de partenariats entre ces deux acteurs, les freins semblent encore réels.

Pour un partenariat entreprises-associations

Participez à une enquête sur la relation entre entreprises et associations !
Leurs résultats laissent apparaître un souhait de consolidation des relations entre entreprises : 86% des français sont favorables à la collaboration entre ces deux acteurs afin de résoudre les problèmes de société ; 89% des entreprises interrogées estiment que les associations sont des partenaires légitimes pour les aider à fédérer des salariés autour d’un projet. Parallèlement, seulement 15% des français interrogés ont la conviction que la collaboration entre associations et entreprises est impossible en raison d’enjeux incompatibles.

Si ces chiffres laissent envisager un avenir optimiste pour le développement des partenariats, le scepticisme est particulièrement palpable pour la concrétisation de ceux-ci. Un citoyen sur deux doute ainsi de la capacité des deux acteurs à savoir collaborer ensemble. Côté entreprises, celles-ci « n’ont pas les outils d’aide à la décision qui leur permettent de s’engager sereinement » explique Charles-Benoît Heidsieck, Président-fondateur du Rameau.

Pour mieux comprendre ces derniers, la CPCA à lancé avec le Rameau une enquête en ligne.

Une nouvelle enquête pour approfondir l'étude


Devant le manque de connaissance des représentations et des pratiques liées à ce sujet, la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) s’est impliquée dans le troisième volet de cette série d’études afin de recueillir l’opinion des responsables associatifs. Ce questionnaire devrait permettre de fournir des éléments de compréhension afin d’éclairer les pratiques des acteurs associatifs dans ce domaine. L'enquête en ligne comporte également un objectif pédagogique : inciter les enquêtés associatifs à réfléchir sur leurs opinions et pratiques concernant leurs relations avec le monde de l’entreprise.


Partenariats entreprises-associations, des atouts pour chacun


Participez à une enquête sur la relation entre entreprises et associations !
Après s'être longtemps ignorées, ONG et entreprises nouent depuis une dizaine d'années des partenariats. Les défenseurs de l'environnement et des droits de l'homme veulent limiter les conséquences néfastes de leurs activités. Jusqu'au début des années 1990, les relations entre ces deux acteurs, étaient seulement de l'indifférence ou de la bagarre. Mais on remarque que les partenariats se développent petit à petit, les entreprises et associations comprenant chacune les bénéfices que peuvent apporter l'autre : la FIDH coopère depuis 1997 avec Carrefour, pour essayer d'obtenir le respect des droits sociaux chez ses fournisseurs, WWF et Lafarge s'associent pour réduire la pollution due à l'activité du cimentier, Unicef s'associe à des produits-partage (un jus de fruit solidaire avec Frische, de l'eau avec Volvic ..), etc ....

Les entreprises ont tout à gagner à entrer dans ces nouvelles relations pour bénéficier d'une autre vision sur leurs activités, valoriser et rendre crédible leur image de développement durable, et afficher un réel engagement sociétal. Du côté des associations c'est aussi un avantage, l'intérêt est de participer à l'accroissement de la Responsabilité Sociale des Entreprises, et de béneficier de soutien pour leurs propres projets.

La question des financements privés – notamment ceux issus des entreprises – se posera pour un nombre grandissant d’associations dans les années à venir. Les résultats de cette enquête devront ainsi permettre de fournir des éléments de compréhension afin d’éclairer les pratiques des acteurs associatifs en la matière.


Que vous ayez ou non des relations avec des entreprises, votre avis est important pour permettre la constitution d’une opinion associative sur le sujet !  www.cpcp.asso.fr

Delphine pour la VeoTeam


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