La CPCA, en partenariat avec Le Rameau et l’Avise, invite les associations à participer jusqu'au 20 mai à une enquête en ligne afin de mieux connaître la réalité des relations entre associations et entreprises.
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Une étude lancée par Le Rameau
L’association Le Rameau a mis en place en 2007 un observatoire national des partenariats entre associations et entreprises. Dans ce cadre, une étude a été créée dans le but de dresser un état des lieux des partenariats existants en France. Deux sondages ; l’un destiné aux citoyens et l’autre aux entreprises ; constituent les deux premiers volets de cette série d’études.
Le Rameau a divulgué en février les résultats de deux sondages consacrées aux relations entre entreprises et associations. Si les entreprises et les citoyens interrogés plébiscitent le développement de partenariats entre ces deux acteurs, les freins semblent encore réels.Pour un partenariat entreprises-associations
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Si ces chiffres laissent envisager un avenir optimiste pour le développement des partenariats, le scepticisme est particulièrement palpable pour la concrétisation de ceux-ci. Un citoyen sur deux doute ainsi de la capacité des deux acteurs à savoir collaborer ensemble. Côté entreprises, celles-ci « n’ont pas les outils d’aide à la décision qui leur permettent de s’engager sereinement » explique Charles-Benoît Heidsieck, Président-fondateur du Rameau.
Pour mieux comprendre ces derniers, la CPCA à lancé avec le Rameau une enquête en ligne.Une nouvelle enquête pour approfondir l'étude
Devant le manque de connaissance des représentations et des pratiques liées à ce sujet, la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) s’est impliquée dans le troisième volet de cette série d’études afin de recueillir l’opinion des responsables associatifs. Ce questionnaire devrait permettre de fournir des éléments de compréhension afin d’éclairer les pratiques des acteurs associatifs dans ce domaine. L'enquête en ligne comporte également un objectif pédagogique : inciter les enquêtés associatifs à réfléchir sur leurs opinions et pratiques concernant leurs relations avec le monde de l’entreprise.
Partenariats entreprises-associations, des atouts pour chacun
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Les entreprises ont tout à gagner à entrer dans ces nouvelles relations pour bénéficier d'une autre vision sur leurs activités, valoriser et rendre crédible leur image de développement durable, et afficher un réel engagement sociétal. Du côté des associations c'est aussi un avantage, l'intérêt est de participer à l'accroissement de la Responsabilité Sociale des Entreprises, et de béneficier de soutien pour leurs propres projets.
La question des financements privés – notamment ceux issus des entreprises – se posera pour un nombre grandissant d’associations dans les années à venir. Les résultats de cette enquête devront ainsi permettre de fournir des éléments de compréhension afin d’éclairer les pratiques des acteurs associatifs en la matière.
Que vous ayez ou non des relations
avec des entreprises, votre avis est important pour permettre la
constitution d’une opinion associative sur le sujet ! www.cpcp.asso.fr