Magazine Focus Emploi

De la judicieuse utilisation des mots-clés dans un CV

Publié le 29 avril 2009 par Sophie Dautremant

On vous l'a dit, répété, vous l'avez lu et relu : les mots-clés sont la base de toute recherche sur Internet et par conséquent il est primordial qu'ils puissent être identifiés dans votre CV pour qu'un recruteur soit amené à le lire.

La leçon est tellement bien passée que certains abus pointent leur nez et commencent à agacer quelques recruteurs.

Vous, candidats, semblez avoir compris que beaucoup de recruteurs utilisaient des robots pour lire vos précieux documents et vous êtes un certain nombre à vous être dit : "Tu en veux du mot-clé ? Et bien je vais t'en donner une liste complète comme ça je suis sûr que tu verras mon CV"

ATTENTION : la liste de mots-clés insérée en bloc sur un CV (qu'elle soit visible ou invisible - et oui d'autres y ont pensé avant vous -) commence à beaucoup trop se généraliser au goût des recruteurs ; au point que certains écartent tout CV trop "formaté pour les robots".

L'intérêt du mot-clé vient de son contexte !

Oubliez donc les 3 lignes de mots-clés que vous vouliez mettre dans l'en-tête ou le pied de page de votre CV et appliquez-vous plutôt à donner du sens à chaque mot-clé en l'insérant dans la description de vos expériences et formations.
C'est ainsi et seulement ainsi que vos mots-clés seront appréciés.

Evidemment vous éviterez les fautes d'orthographe ;) car il y a peu de chance (même si certains robots travaillent aussi sur le radical des mots) de ressortir de requêtes frappées elles, sans faute.

On oublie donc la liste brute mais cela n'empêche pas pour autant de pouvoir mettre en valeur de très nombreux mots-clés sous un intitulé de type "Compétences clés", "Savoir-faire acquis", etc... qui présentera une liste un peu plus argumentée qu'une simple énumération.

La 2ème lecture d'un CV reste humaine

Vous croyez que si vous passez le "scan" du robot grâce à votre liste de mots-clés cela vous rapproche de la sélection finale ?
Méfiez-vous de l'oeil du recruteur qui peut voir dans votre démarche non pas une motivation sincère mais la mise en doute de sa capacité de recruteur à lire un CV, voire croire déceler chez vous une habileté à tricher...

Dernier conseil : si vous répondez à une annonce il est plus facile d'identifier les mots-clés grâce au texte de l'annonce, profitez-en !
Par exemples s'il est mentionné "bilingue" vous avez tout intérêt à strictement utiliser ce terme au lieu de tout autre pour exprimer votre niveau de langue (avec justification bien entendu), si le recruteur écrit "DotNET" écrivez-le ainsi au lieu de ".NET" (ou inversement).
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie Dautremant 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte