Magazine Gadgets

[Test] Super Paper Mario

Publié le 13 septembre 2007 par Greg

"It's me, Mario!" Le plombier italien le plus célèbre de la planète revient en force cette année sur Wii, après avoir finalement décliné le passage initialement envisagé sur Game Cube. On ne va pas s'en plaindre, vu qu'on tient là l'un des meilleurs titres du genre à ce jour ! En plus, Mario n'est pas venu seul, et déboule sur nos consoles avec des idées à la pelle !

La grande force de ce Super Paper Mario c'est avant tout son emballage. Imaginez un peu : c'est de la plateforme old school façon années 80, avec une maniabilité tout ce qu'il y a de plus simple. On tient la Wiimote horizontalement, comme une manette NES, et on se contente de la croix et d’un bouton de saut. Enfin, du moins pour les gestes de base (avancer, sauter, parler). Un second bouton fait intervenir ponctuellement des coéquipiers recrutés au cours de l’aventure, et qui remplace certaines fonctions plus complexes. Là où les Mario récents enchainent les figures avec plusieurs boutons, ici on se contente du minimum, sans pour autant perdre en possibilités. Les coéquipiers sont même tellement nombreux qu'on finit par avoir une palette de mouvements hallucinante !

Super Paper Mario cache également un "secret" de taille : vous pouvez passer de la 2D à la 3D à tout moment ! Les énigmes prennent une dimension jamais vue. On se retrouve souvent face à des situations loufoques, renforcée par des dialogues absolument tordants, façon Mario & Luigi (ce dernier passe encore pour le loser de service au passage...). Forcément, tout ça renforce terriblement l'aspect recherche. Même si on progresse toujours assez facilement dans l'aventure, il faut tout le temps penser à chaque possibilité. Vous devrez par exemple inspecter chaque recoin du jeu en pointant la télécommande sur l’écran, comme s'il s'agissait d'une lampe. Les perspectives deviennent complètement incroyables quand au fil de l’histoire on se retrouve aussi aux commandes de la Princesse Peach, de Luigi ou même de Bowser. Quatre personnages, avec chacun sa spécialité et qu'on peut changer à tout moment via un menu contextuel.

Graphiquement, on reconnait l’approche typique du géant nippon. Super Paper Mario n’est à première vue qu’un épisode de plus dans la saga entamée il y a 25 ans. Les développeurs ont poussé la nostalgie à son paroxysme, en mélangeant habilement l’esthétique cubique des années 80 à des délires visuels résolument modernes. Un excellent point, qui donne au titre un cachet particulièrement savoureux et attachant. C'est beau, mignon, fluide, et l'ambiance sonore est toujours aussi poussée. Ceux qui ont aimé Paper Mario (N64 puis GC) vont être ravis !

Difficile de résumer une expérience aussi novatrice. Cela faisait bien longtemps qu’un jeu n’avait pas dévoilé une telle richesse d’idées ! Super Paper Mario est un vrai concentré de bonheur, dont il serait scandaleux de se passer, d’autant que se grande durée de vie en fait un investissement très rentable.

Développeur : Intelligent Systems
Editeur : Nintendo
Genre : Plateforme / Aventure
Joueurs : 1
Disponible : 14 Septembre 2007
Site officiel

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte, et dépendent de l'avis seul du testeur. Il n'est pas conseillé de comparer les notes de deux jeux différents. La note est à titre d'information pour un jeu donné, au moment du test; nous vous invitons à lire attentivement celui-ci dans son intégralité.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte