Webanalytics, c’est le nom donné à l’étude des comportements des visiteurs d’un site web: Combien de visiteurs, combien de pages vues, quelles pages vues, quels parcours…voila le type d’info que ces outils mettent à disposition.
Les outils de webanalytics permettent donc d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et d’augmenter les transformations (ventes, contact..) du site web. Mesurer pour mieux optimisr, tel est l’objectif.
En 2005, le secteur commencait à gouter les joies d’un marché florissant lorsque Google a lancé son service gratuit “Google Analytics“.
Tout bon “e-marketeur” se doit d’ailleurs d’avoir testé cet outil.
(Voici un trés bon tutoriel pour vous familiariser).
Maintenant la question qui se pose, c’est de savoir quels intérêts les sociétés ont à opter pour une solution payante quand Google propose une solution performante gratuitement.
Pas facile d’y répondre…
Pourquoi travailler avec les solutions de Weborama, Xiti, Nedstat ..vs Google:
- si vous avez de nombreuses pages/produits, ces sociétés vous feront ressortir plus aisément les infos clés (par categorie, sous rubrique etc…)
- si vous avez des problématique spécifiques, il y aura des gens pour vous servir et adapter leur offre. Idem si le service tombe en panne, il y aura des gens au bout du téléphone pour vous répondre. Pas chez Google. Le service, la formation, l’accompagnement pour la taggage du site…ca compte aussi.
- enfin si les notions de sécurité et de confidentialité vous sont chères, la mainmise de Google peut en inquiéter plus d’un.
Pourquoi travailler avec les solutions d’Omniture, Webtrends ML2, etc ?
Là, on passe au niveau au dessus. Les statistiques ne sont plus accessoires, elles sont au centre de votre site web et elles pilotent par exemple votre CRM, vos achats de mots clés, votre serveur de publicité, votre newsletter etc… Bref vos outils marketing sont directement “pluggés” à votre outil de webanalytics et vos actions marketing dépendent de l’efficacité que l’outil de webanalytics mesure quasi en temps réel. L’offre Genesis d’Omniture est à cet égard exemplaire! Mais évidemment on ne parle plus des mêmes budgets.
L’offre tant gratuite que performante de Google Analytics ne vient donc pas détruire le marché des offres payantes.
Elle vient leur mettre la pression et cela a des effets bénéfiques pour tous:
1- cela démocratise les webanalytics auprès de tous les webmasters : c’est un acquis, la mesure de l’efficacité est à la portée de tous
2- cela booste certains acteurs du secteur pour offrir plus de services ou de fonctionnalités comme par exemple plugger l’outil d’analyse aux outils d’action.
D’ailleurs les rapprochements de SalesForce vers Google Analytics indiquent que Google s’y met aussi. A suivre…