Magazine Informatique

Quel éditeur de blog utilisez vous? Et pourquoi ce choix?

Publié le 13 septembre 2007 par Alexandre Loison

Le sujet de ce post est simple et d’actualité : quel éditeur de blog utilisez vous?

Dans la famille des éditeurs de blog, il y a de nombreuses pointures dont le francophone et prometteur Dotclear mais aussi WordPress dont le succès est croissant.

Une petite description s’impose donc pour étudier rapidement les caractéristiques des deux éditeurs :

1. WordPress

WordPress supporte une architecture classique PHP/MySQL sous license GPL. Pour la partie publication, le système utilisé est architecturé autour de XHTML et CSS. Les fonctionnalités offertent par WordPress sont nombreuses. Les principales sont la possibilité d’avoir plusieurs auteurs, un système de template simple d’utilisation, un système permettant de créer des pages… Par ailleurs, Wordpress permet de créer de multiples catégories, une gestion des liens associés aux catégories, un système de trackback et de commentaires.

Une fonctionnalité intéressante supplémentaire est l’éditeur. Celui-ci permet d’éditer directement à partir de son interface d’administrateur les thèmes, les plugins.

Les fonctionnalités sont classiques mais bien gérées. Par ailleurs, l’installation d’un blog via WordPress se fait en quelques cliques et permet aux novices d’installer et de gérer facilement l’ensemble des besoins des blogueurs.

2. Dotclear

Dotclear utilise une structure classique PHP/MySQL. Comme WordPress, le code est conforme aux normes W3C dont le XHTML avec usage du CSS, écriture intuitive des URL et fil RSS.

L’édition des billets de Dotclear peut se faire sous deux formats, soit en wiki, soit directement en XHTML. Il est même possible de convertir automatiquement le Wiki en XHTML. Il y a trois niveaux d’éditions possibles, sans oublier la possibilité des commentaires, qui sont intégrés tout autant.

L’installation d’un blog est rapide via un script, après avoir correctement configuré quelques fichiers, renseignant les caractéritiques de votre base MySQL. Enfin, la console d’administration de Dotclear est simple, intuitive et ergonomique.

En conclusion, les deux éditeurs cités ci-dessus sont complet, simples, rapide et ergonomique. Le choix se fera plutôt au feeling que sur les caractéristiques techniques.

Pour ma part, j’utilise WordPress, pour une raison simple, il m’a semblé que WordPress possédait une communauté et des développeurs plus réactifs que ceux de Dotclear.

Maintenant que je vous ai présenté deux challengers, ma question est la suivante : quel éditeur utilisez vous et pour quel les raisons?

Partager ce billet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Loison 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog