Magazine Environnement

Naissance d'un jardin potager bio

Par Misspanda
Pour la première fois, j'habite dans une maison avec un terrain et j'ai donc la possibilité de faire un jardin. Le choix a été rapide : nous allions tenter un potager bio construit selon les principes des cultures associées. Après pas mal de lectures, notamment des livres "Un coin potager bio" et "Le poireau préfère les fraises", nous nous sommes lancés dans l'élaboration du plan du potager.
Naissance d'un jardin potager bio"Un coin potager bio - Débuter simplement"
de Fanny Dupré aux éditions Ulmer

Ce livre est parfait pour débuter un jardin bio. Quelques chapitres abordent les principes généraux de la culture bio : connaissance de la terre, aménagement du potager, comment nourrir le sol, les maladies et soins,... Mais l'essentiel de ce guide est la partie présentant des fiches de culture bio pour légumes, petits fruits et plantes aromatiques. Pour chaque plante, une fiche détaille la manière de la cultiver (avec un calendrier de semis-plantation-récolte bien pratique) avec l'emplacement idéal, les conditions de germination, les techniques de semis et repiquage,... mais aussi donne des conseils quant aux soins à apporter, les variétés à choisir,... Le tout est bien illustré par de nombreuses photos et présenté de manière simple, c'est le guide pratique idéal pour les débutants !
Naissance d'un jardin potager bio"Le poireau préfère les fraises"
de Hans Wagner aux éditions Terre Vivante
Ce guide aborde plus particulièrement les principes des cultures associées dans un jardin bio. Le principe est simple : les plantes ont des influences les uns entre les autres, certaines vont avoir un effet positif sur d'autres plantes, alors qu'au contraire certaines plantes vont avoir des effets négatifs entre elles. Par exemple, il est intéressant de disposer dans son jardin des tomates près des carottes car l'odeur de la tomate repousse un ravageur qui est la mouche de la carotte. L'association de ces deux légumes est donc favorable et permet de lutter contre un ravageur sans user d'un produit quelconque. Il faut toutefois faire attention à ne pas associer des plantes qui ne s'aiment pas, comme le persil dont l'odeur est trop forte pour la laitue. Un guide est donc indispensable pour s'y retrouver et connaître les bonnes associations. "Le poireau préfère les fraises" est très bien pour commencer à pratiquer cette technique : pour chaque légume et plante aromatique, vous trouverez quelques conseils de culture ainsi que la liste des associations favorables et celle des associations défavorables. Au début du livre, l'auteur donne également de nombreux conseils sur l'organisation générale et l'entretien d'un potager de cultures associées. Un plan très pratique d'un exemple de potager est même donné dont vous pouvez vous inspirer pour faire le votre.
En suivant les conseils donnés dans ces deux livres et en partant de l'exemple de plan de potager, nous avons organisé le futur jardin bio. Cela n'a pas été une mince affaire, car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte : jardin existant (avec certaines plantes que nous pouvions pas enlever), associations favorables de plantes, orientation du terrain, goûts culinaires... Mais au final nous avons réussi à dessiner le plan que voici (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :
Naissance d'un jardin potager bioPlan de notre potager bio
Pour donner une idée de l'échelle, le grand rectangle du jardin mesure 8,5 x 3,5 mètres. En vert ce sont les allées, où nous avons disposé du paillage (plutôt que de mettre des rangs d'épinards comme cela est conseillé dans la livre "Le poireau préfère les fraises"). Au final, voici la liste des légumes, fruits et plantes aromatiques que nous avons décidé de planter :
Légumes : navets, petits pois, salades diverses, tomates, choux-fleur, céléris-rave, pommes de terre, carottes, poireaux, fèves, radis, aubergines, poivrons, piments, haricots verts, choux, betteraves, oignons, épinards, ail, melons, courgettes, artichauts, courges.
Fruits : fraises (et nous avions déjà dans le jardin cerises, abricots, mirabelles, figues, raisins,...)
Plantes aromatiques : persil, ciboulette, aneth, menthe, basilic, origan, sauge, oseille, laurier sauge, verveine citronelle (+ thym et romarin dans la garrigue)
Nous avons commencé il y a trois semaines environ les premiers semis en intérieur et en terre, ce qui fera l'objet d'un prochain article :-). En attendant voici quelques photos du jardin datant des dernières semaines, il n'y a donc pour le moment pas encore grand chose.
Naissance d'un jardin potager bioLe jardin pendant l'hiver, nous avons juste désherbé lorsque nous sommes arrivés cet automne
Naissance d'un jardin potager bioAprès ameublissement de la terre, on trace les rangs et allées. Des fraisiers sont repiqués.
Naissance d'un jardin potager bioCa à l'air de beaucoup plaire au chat ce jardin !
Naissance d'un jardin potager bioLe jardin prend forme petit à petit

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par nanylenox
posté le 17 mars à 13:55
Signaler un abus

Bonjour, Merci pour votre super plan qui est un bon guide Avez-vous réussi? Qu'est-ce que cela donne à présent? Cordialement

A propos de l’auteur


Misspanda 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte