Deux projets CPI 2008 ayant été encadrés par Orange Labs Paris, il était tout naturel pour Moho de rendre visite à Orange Labs San Francisco. Cette petite structure, véritable poste avancé du groupe Orange en Californie, capte toutes les nouvelles tendances innovantes de la Vallée via un réseau exceptionnel dans cet univers. Leurs équipes transverses, réunissant business analysts, marketeurs et ingénieurs R&D, font d’ailleurs partie intégrante des innovateurs locaux.
Accueillis par le Président Georges Nahon en personne, les étudiants de Moho ont pu écouter son explication passionnante de ce qu’est exactement la Silicon Valley.
« Le secret du succès de la Silicon Valley reside dans deux aspects uniques de la région. D’abord, un état d’esprit entrepreneurial permanent, incitant à rechercher l’innovation de rupture et plutôt que seulement incrémentale. Cela suppose de ne pas être adverse au risque, chose peu imaginable pour beaucoup de Français. Nulle part ailleurs on ne peut autant affirmer que « the sky is the limit ». Chaque ingénieur, chaque investisseur, chaque étudiant est à l’affût d’une piste de réussite (financièrement comme techniquement) de type exponentiel. Google, Sun, Cisco, Yahoo ont toutes été fondées par de jeunes étudiants de Stanford ! Hewlett et Packard ont aussi commencé leur aventure en 1939 ici, dans leur garage… ».

Les étudiants du Moho1 autour de Georges Nahon, Président d'Orange Labs SF
Deuxième point essentiel : la proximité géographique et intellectuelle de tous les acteurs indispensables à la chaîne de l’innovation. L’université de Stanford est entourée de milliers d’ingénieurs, designers, marketeurs, hommes d’affaires ou avocats, tous tendus vers le rêve de la réussite entrepreneuriale et innovante: «Un étudiant de 20 ans (comme vous !) peut facilement être reçu une matinée entière par un richissime investisseur, si ce dernier perçoit un potentiel dans son projet. Never overlook a potential success story. Never.»
Mais quels sont les signes concrets de cette effervescence intellectuelle ?
« La presse américaine a les yeux littéralement rivés sur la SV. Fastcompany.com classe chaque année les entreprises les innovantes, et elles sont pour la plupart ici. Aux USA, un aventurier du business, un pionnier créateur d’une start-up fulgurante type Google, est souvent plus admiré qu’un magnat de l’industrie. Conséquence, 50% du capital-risque américain est investi ici chaque année ! »
Alors, quelles tendances attendez-vous pour le futur, M. Nahon ?
« Google a gagné le premier round, mais ce n’est que le début. Pour 2009, nous attendons beaucoup de la video sur le web, des réseaux sociaux 2.0, et de l’emploi facile de données personnelles en ligne. Plus tard, je ne crois pas trop au web 3.0, dit « sémantique », qui comprendrait les phrases humaines comme un humain. Une machine reste une machine. En revanche, je suis persuadé du succès futur du web 4.0, dit intelligent. Today, information waits for you, but tomorrow intelligent information will find you, as they say ».
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