Franck Niedercorn, chef du service Innovation du journal Les Echos, est un observateur passionné et éclairé du monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Partenaire de longue date de CPI, il nous livre ici ses impressions sur le Trade Show et dévoile le projet “coup de coeur” qui a réussi à le bluffe.
Franck dévoile enfin le projet coup de coeur des Echos: Orange Musique! Il nous explique qu’il y a 3 raisons à ce choix:
1. La maturité avancée du projet, qui est en fait totalement abouti. Si on mettait aujourd’hui le livrable sur le web, il serait entièrement opérationnel.
2. L’utilisation du web 2.0, tendance lourde du moment, mais utilisée ici avec un véritable scénario d’usage, et en évitant l’écueil de la facilité consistant à utiliser des plate-formes “prêt-à-l’emploi” comme Facebook ou MySpace. Malgré cette prise de risque, le groupe Orange Musique a parfaitement maitrisé l’exécution, échappant même à “l’effet démo” qui fait que plus de la moitié des produits technologiques présentés en direct devant les journalistes marchent avant, après, mais jamais pendant la démonstration!
3. La musique, qui a touché le grand mélomane qu’est Franck!
Au delà de ce coup de coeur, Franck nous confie que, langue de bois mise à part, tous les projets l’ont bluffé, en précisant que cela est dit avec le recul d’un journaliste expert de l’innovation auprès des entreprises petites et grandes, et voyant la majeure partie des présentations de produits innovants faites au cours de l’année. Les projets CPI analysent toujours les problématiques données avec pertinence, et apportent toujours une solution pratique en réponse.
Enfin, il loue l’intérêt de CPI qui permet dès les études une collaboration entre ingénieurs, commerciaux et designers qui manque aujourd’hui cruellement en entreprise où ces différents centres de compétence souffrent d’une réelle difficulté à communiquer. La rapidité d’exécution des groupes, avec des cycles très courts, qui ont réussi à bouleverser la vision parfois conservatrices des entreprises, lui a également fait forte impression.
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