Magazine Athlétisme

ce qu’apporte le forerunner 405 par rapport au Suunto T3+footpod

Publié le 17 mars 2009 par Lagafr

image-2.1237325034.png

J’ai couru presque 2 ans avec mon Suunto T3 muni de son footpod et j’en étais pleinement satisfait. Puis j’ai eu l’occasion de tester le Garmin Forerunner 405 depuis quelques mois. La semaine dernière, le lendemain de mon Marathon de Paris, ma chère et tendre m’offrait un Forerunner 405 ! Après 4 sorties, l’installation sur mon macbook, et l’analyse des données sur Garmin connect, Garmin training center et surtout Trailrunner, voici mes principales remarques :

Tout d’abord ce système apporte une foule d’informations supplémentaires par rapport à un cardiofréquencemètre muni d’un accéléromètre (comme le T3 que je possédais): le fait de posséder la trace GPS d’une sortie permet de l’analyser très précisément de retour au bercail: Ainsi on peut obtenir le tracé du parcours sur une vue satellite de type google earth, mais on peut sur cette trace voir sa vitesse en tous les points, il est aussi possible de sélectionner des segments de courses et l’on obtient pour chaque segment vitesse moyenne, vitesse max, poul moyen, poul max, distance parcourue. Plus besoin de prendre des laps ! il suffit de se rappeler grossièrement où on a accéléré, ou ralenti et on va prendre les infos ensuite sur la trace GPS (ceci est réalisable avec trailrunner, un soft indispensable en complément du F405). Sur la copie d’écran ci-dessous vous voyez un segment de 2K pris en pleine accélération progressive sur ma course d’aujourd’hui.

image-1.1237324543.png

Par rapport à mon T3 j’ai aussi l’information de fréquence cardiaque en graphique continu, la courbe de vitesse sur tout le parcours et la courbe d’altitude. Ces deux dernières données sont par contre peu précises, le F405 donne en effet une mauvaise estimation des vitesse instantanées et le calcul des altitudes sur gamin connect est fantaisiste, par contre Trailrunner filtre les erreurs d’altitude et donne une estimation beaucoup plus réaliste. Donc seul le problème des vitesses instantanées persiste. C’est le souci principal de la montre pendant l’entraînement, son seul désavantage par rapport au T3.

La connection au mac est très simple, il suffit de charger les 3 logiciels garmin : ANT agent, training center, et communicator qui permettent de traiter les fichiers TCX issus de la montre, organiser ses sessions d’entraînements et uploader des séances directement depuis le site garmin connect. Le training center n’apporte rien par rapport à trailrunner à part le fait de générer des entraînements complexes.

image-3.1237325709.png

Le communicator n’est pas utile si vous parvenez bien a envoyer vos entraînements vers le site à l’aide de l’ANT agent qui prend les données dans la montre et les envoie sur le site garmin connect ainsi que dans garmin training center et aussi dans trailrunner si vous l’avez paramétré.

La montre fournit énormément de données pendant l’entraînement, vous avez 3 écrans entièrement paramétrables avec Graphe de vos FC en direct, distance parcourue, vitesse moyenne, allure en min/km, FC instantanée etc…plus de 25 paramètres sont disponibles. Ceci est très utile par rapport au T3.

La montre vous permet aussi de revenir à la voiture avec un fonction de boussole et de retour GPS à un point d’intérêt.

La lumière est bien meilleure que sur le T3, l’accès aux fonctions par bague tactile est très agréable mais il faut une période d’adaptation.

Ce que je trouve très intéressant aussi est le fait de ne plus devoir calibrer la montre (en fonction de son pas de course) pour avoir une évaluation précise des distances. L’erreur est de 3-6m sur une position et cela donne environ du 1% sur un trajet de 5K les trajectoires étant entachées d’une faible erreur. La vitesse instantanée est par contre erronée ainsi que l’info d’altimétrie. Nous avons vu comment réduire ces deux inconvénients après course avec trailrunner.

En résumé, le F405 apporte beaucoup plus de possibilité que le T3 pour gérer et analyser son entraînement, avec un complément logiciel comme trailrunner, l’ensemble est fantastique (mon carnet d’entraînement se rempli maintenant automatiquement avec moult détails). En plus il y a les utilisations annexes possibles comme le vélo, la randonnées, l’aviron etc… vu les fonctionnalités je pense que par rapport à un T3 qui lui aussi peut recevoir l’option GPS (et être couplé avec trailrunner) le F405 est le bon choix. Reste à le comparer à la concurrence Polar…un RS800 avec le capteur GPS cela ne doit pas être mal non plus.

Des avis ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagafr 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines