Magazine Accessoires

« Maria Callas et Swarovski – Bijoux de scène » au Palais Garnier

Publié le 28 novembre 2008 par Diamantcarat

« Maria Callas et Swarovski – Bijoux de scène » au Palais Garnier

Du 26 novembre 2008 au 2 janvier 2009, le Palais Garnier devient le nouvel écrin des bijoux portés par Maria Callas, la célèbre Diva, inoubliable interprète des grands rôles d’opéra.

L’exposition “Maria Callas et Swarovski : Bijoux de scène” a voyagé dans le monde et revisitée à l’occasion de son passage à Berlin a été adaptée au site de Paris dont le choix n’est pas un hasard: cette année marque en effet le 50e anniversaire des débuts de la soprano dans la Ville Lumière en décembre 1958.

Pour chacune de ses représentations, Maria Callas se parait des créations de Marangoni qui, disait-elle, lui portaient bonheur. Lors de ses déplacements, ses bijoux la suivaient dans le coffre de sa limousine. Dans des opéras aussi variés que Norma, La Sonnambula, La Traviata, Tosca et Anna Bolena, ces parures sublimaient sa présence scénique et rendaient les personnages qu’elle incarnait encore plus mémorables. Parmi ces joyaux figuraient des perles drapées pour I Puritani et Lucia di Lammermoor, une couronne de lauriers dorée pour son rôle dans Norma et une extravagante coiffe rouge et blanc pour La Traviata. Dans Anna Bolena, la cantatrice portait un corsage noir de style Renaissance décoré de cabochons en cristal. Au milieu des couronnes et diadèmes étincelants, on remarque un collier ras-de-cou orné d’imposants cristaux rouge rubis. Un diadème constellé de cristaux multicolores conçu pour Fedora et un collier avec une imposante croix russe incrustée de cristal et portant la couronne des Romanov, tous deux dessinés par Nicola Benois, se distinguent également parmi les pièces de cette collection. Les bijoux exclusifs ornés de cristal Swarovski devinrent vite indissociables de Maria Callas.

Cette fabuleuse exposition est donc l’occasion de découvrir des bijoux qui ont marqué les 600 représentations triomphales de la cantatrice et d’apprécier le travail exceptionnel d’un atelier d’artisans comme il en existe peu dans le monde. L’occasion de voir aussi l’implication et le rôle de Swarovski en tant que partenaire des costumiers et créateurs de bijoux de scène.

Site: www.swarovski.com
Exposition gratuite pour tout achat d’un billet de visite du Palais Garnier et pour tous les spectateurs.
Tous les jours de 10h à 17h sauf jours de fermeture
Palais Garnier
Entrée à l’angle des rues Scribe et Auber.
« Maria Callas et Swarovski – Bijoux de scène » au Palais Garnier

Retour à La Une de Logo Paperblog