Magazine France

Européennes 2009: les têtes de listes de l’UMP.

Publié le 11 février 2009 par Julien29

Les candidats de l'UMP aux européennes de 2009

Après celles du MoDem, voici les têtes de listes choisies par l’UMP pour les élections européennes de juin prochain.

En île-de-France, le ministre de l’agriculture Michel Barnier et la Garde des Sceaux Rachida Dati mèneront la liste du parti majoritaire. Inutile de s’étendre plus sur ces nominations qui ont déjà été maintes fois commentées…

Dans la circonscription Nord-Ouest où la secrétaire d’État à la solidarité Valérie Létard était pressentie pour diriger la liste, ce sera finalement le successeur de jean-Louis Borloo à la mairie de Valenciennes, Dominique Riquet, qui conduira les troupes de l’UMP. L’eurodéputée sortante Tokia Saïfi, qui aurait également pu prétendre à conduire cette liste, devrait se retrouver en deuxième position.

Dans l’Est c’est le président du groupe du Parti Populaire Européen au Parlement Européen, Joseph Daul, qui sera tête de liste. Il aura en numéro deux l’eurodéputée sortante Véronique Mathieu.

Dans le Sud-Ouest, Alain Lamassoure élu trois fois au parlement européen et considéré comme un des meilleurs eurodéputé français ne sera pas tête de liste. Pas assez médiatique sans doute… Il devrait cependant être présent sur la liste qui sera conduite par l’ancien président du CSA et maire de Toulouse Dominique Baudis.

Pas de surprise dans le Sud-Est et dans le Centre où se sont respectivement Françoise Grossetête et Jean-Pierre Audy, eurodéputés sortants, qui dirigeront les listes UMP.

Dans la circonscription Ouest, c’est le président de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), Jean-Michel Lemétayer qui était pressenti. Ce dernier ayant annoncé qu’il ne serait pas candidat, c’est finalement le président du conseil général du Maine-et-Loire Christophe Béchu qui dirigera la liste UMP. Ceci est une surprise. On se souvient en effet que lors des dernières élections municipales à la mairie d’Angers, Béchu avait refusé le soutient du Président de la République Nicolas Sarkozy. Il faut cependant dire que la circonscription Ouest n’est pas la plus facile pour l’UMP et que le parti majoritaire manque cruellement de leaders dans le secteur. En 2004, la liste UMP menée par Roselyne Bachelot n’avait réuni que 14,81% des suffrages, devançant de seulement trois points la liste UDF.

Dans la grande circonscription Ultra-Marine enfin Marie-Luce Penchard, secrétaire nationale de l’UMP à l’Outre-Mer et fille de Lucette Michaud-Chevry, a été préférée à l’ancienne secrétaire d’État à la francophonie Margie Sudre pour diriger la liste UMP.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien29 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte