Magazine Société

L’exploitation de l’homme

Publié le 30 avril 2009 par Jmichel
Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le socialisme, c'est le contraire.
Cette réflexion pleine de sens est attribuée à Coluche (en fait Coluche parle de syndicalisme plutôt que de socialisme). Jacques Julliard rend à Proudhon ce qui appartient à Proudhon, son véritable promoteur, dans sa Chronique du 23 avril 2009 :
"Proudhon, le grand désillusionniste"
Proudhon a également dit : « le gouvernement de l'homme par l'homme, c'est la servitude ».
Philippe Séguin ne dit pas autre chose quand il répond aux journalistes :
« Je ne dois pas être traité comme un danseur parmi d'autres dans ce grand bal des prétendants qui se déroule sous nos yeux »
comme le mentionnent les mots de la semaine (p. 44 du Nouvel Obs).
Par contre carton rouge pour le Téléphone Rouge qui reprend à son compte (p. 45) une attaque limite imbécile du Front National contre Ségolène Royal. Le Front National serait-il infiltré au Nouvel Obs ? Il faudrait mettre Netino sur le coup.
Dure semaine pour Ségolène : elle s’est profondément plantée dans l’affaire Sarko-Zapatero (remise à sa juste place en 11 lignes par Hervé Algalarrondo dans son article "Sarko le flingueur"), et en plus elle a montré qu’elle avait de grandes lacunes dans sa connaissance du droit du travail français (p. 45). Elle aurait exploité des salariés, comme quoi Proudhon et Coluche voyaient juste : le socialisme, c’est le contraire du capitalisme.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmichel 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine