Magazine France

Il est midi, parlons d’écologie

Publié le 30 avril 2009 par Ps76

Maïs Monsanto : la désagréable expérience des fermiers sudafricains

monsanto ps76 76 source http://blog.puppetgov.com
Plusieurs documentaires avaient déjà alerté l’opinion publique sur le phénomène Monsanto, vaste multinationale agroalimentaire qui produit - entre autre - des semences de maïs génétiquement modifié pour les vendre aux agriculteurs comme la solution miracle aux rendements modestes.  Jusqu’alors on n’avait pas pu clairement mesurer les effets dévastateurs de ces semences sur les productions locales même lorsque les paysans respectaient à la lettre les consignes.

Petit rappel sur le fonctionnement de Monsanto : la firme vend aux agriculteurs des semences transgéniques qui sont censée être plus résistantes. En contrepartie de cette innovation, la firme introduit dans la plante un gène qui stérilise la terre afin que les paysans ne puisse pas replanter la plante achetée.

Ainsi Monsanto s’assure un tissu de clients fidèles qui seront obligés chaque année de commander de nouvelles semences.

L’Afrique du Sud compte beaucoup de ces fermiers qui ce sont laissés entrainer dans la spirale du maïs OGM. Cependant comme le révèle Rue 89, cette docilité dans l’acquisition du maïs ne permet pas de se prévenir contre la mort des plantes. 280 agriculteurs sur 1000 - dans tous le pays - ont vu leur maïs devenir stérile, elles ne produisent plus de grains. Une catastrophe pour les agriculteurs qui ont demandé des comptes à Monsanto.

Pour la multinationale, rien à voir avec les manipulations génétiques il s’agit d’un simple problème de pollinisation… pour Marie-Monique Robin (réalisatrice du documentaire « Le Monde selon Monsanto ») [Film inclus dans les suppléments de la Web-Tv du PS76] la réalité est tout autre : « La modification génétique des plantes les fragilise. Pour les rendre plus productive, on les force à développer des capacités qu’elles n’ont pas naturellement. Elles deviennent plus fragiles, moins résistantes à l’environnement extérieur. »

Benjamin Sourice, coordinateur du collectif Combat Monsanto, va plus loin dans la dénonciation, cet épisode illustre selon lui les dangers des semences OGM fabriquée par des firmes comme Monsanto pour la souveraineté alimentaire des Etats : « Ce qui s’est passé en Afrique du Sud est une illustration de ce que dénonce le collectif. Si on confie la production de semences à des multinationales, on leur donne un contrôle sur la nourriture et sur la souveraineté alimentaire des Etats. »

Mots-clefs : afrique du sud, Benjamin Sourice, blog PS76, collectif Combat Monsanto, contrôle sur la nourriture, economie, effets dévastateurs de ces semences, gène qui stérilise la terre, Il est midi, Le Monde selon Monsanto, le phénomène Monsanto, Maïs Monsanto : la désagréable expérience des fermiers sudafricains, manipulations génétiques, Marie-Monique Robin, MJS76, multinationale agroalimentaire, parlons d'écologie., parti socialiste, productions locales, ps, résistantes à l'environnement extérieur, Rue 89, seine-maritime, seinomarin, semences de maïs génétiquement modifié, semences transgéniques, simple problème de pollinisation, socialist, solution miracle aux rendements modestes, souveraineté alimentaire des Etats, spirale du maïs OGM, tissu de clients fidèles, Web-tv ps76

Blog 76 PS | rss


Retour à La Une de Logo Paperblog