Magazine

Les objets encombrants deviennent solidaires !

Publié le 30 avril 2009 par Veosearch

JumbleAID est un moyen amusant et très pratique pour lever des fonds pour des associations tout en se débarrassant d'objets qui nous encombrent.


Vous avez surement chez vous des objets que vous n'utilisez plus et dont vous ne savez plus quoi faire. Alors pourquoi ne pas s'en débarrasser d'une autre manière qu'en les mettant aux encombrants ou à la décharge ?

A l'origine, une démarche de Freecyle

Les objets encombrants deviennent solidaires !Peut-être connaissez vous déjà le mouvement "Freecycle". Freecycle est un mouvement international dont l'objectif est de favoriser le don et la réutilisation d'objets pour éviter leur mise en décharge. Il fonctionne à travers une multitude de groupes locaux. Son slogan est "Don après don, nous changeons le monde". Les utilisateurs d'un réseau de Freecycle proposent gratuitement des objets via une liste de diffusion ou un site d'annonces, et ces objets sont récupérés par d'autres utilisateurs.
C'est donc un moyen simple et respectueux de l'environnement de se débarrasser d'objets inutilisés : le don des objets leur offre une deuxième vie, ce "recyclage" permet d'éviter l'encombrement des décharges et la production de nouveaux objets. Et puis c'est intéressant pour le donneur qui se débarrasse de son objet, et pour le receveur qui l'acquière gratuitement !

Avec JumbleAID, la démarche est enrichie


Le site JumbleAID offre une alternative différente en enrichissant la démarche du don de l'objet. Ce site web offre un service permettant de se débarrasser d'objets inutiles tout en levant des capitaux pour les associations de votre choix. L'idée est de donc de faire des dons aux associations en recyclant vos encombrants !
Les objets encombrants deviennent solidaires !JumbleAid est une plateforme de vente aux enchères. Vous pouvez y mettre aux enchères vos objets encombrants et encore en bon état, et donner la somme tirée de la vente à des associations.
Ce système dépasse le freecycle en ajoutant un troisième acteur "gagnant" dans l'échange de propriétaire de l'objet : le vendeur se débarrasse de ses encombrants en faisant une bonne action pour une association et l'environnement, l'acheteur fait une bonne affaire et l'association trouve de nouveaux fonds.
Le service est gratuit, et JumbleAID ne prend aucune commission sur la vente. Le site est maintenu grâce aux bénéfices liés à la publicité, et la totalité des dons générés par les ventes d'objets vont donc aux associations.

JumbleAid répond aux enjeux du 21ème siècle


Avec ce site, JumbleAID veut répondre à deux grands enjeux du 21e siècle.
Tout d'abord, l'objectif de réduction des déchets, avec une démarche de Freecycle. Pour aider à lutter contre l'enfouissement, les 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler) ont été créés pour sensibiliser tout le monde à la manière dont ils pourraient réduire leur impact sur la planète.
   * Réduire: consommer moins pour produire moins de déchets.
   * Réutiliser : ralentir la production d'objets qui sont superflus.
   * Recyclage: production à partir de matériaux déjà existant sur le marché.
Les objets encombrants deviennent solidaires !JumbleAID offre à la possibilité de mettre en œuvre les «3R» . La plupart des gens ont chez eux des objets qu'ils n'utilisent plus alors qu'ils sont toujours en bon état, à cause d'un changement de goût, une évolution de technologie, etc ... Mais cet objet peut très bien répondre au besoin d'une autre personne !
L'autre objectif de JumbleAid est le soutien aux associations. Dans une conjoncture économique difficile, il est parfois difficile de donner à autrui, et il est toujours intéressant de développer d'autres sources de revenus que le don classique pour les associations ! C'est la démarche de VeoSearch, mais aussi de JumbleAid, qui propose également un service permettant de valoriser des petits gestes en gestes solidaires !
Alors n'hésitez plus, vous aussi transformez vos encombrants en actes solidaires et citoyens sur www.jumbleaid.com !

Delphine pour la VeoTeam



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte