Lors de ma (re)découverte récente de la pointe de Primel, je notais “tout au bout, son île mystérieuse, séparée du continent par un bon mètre d’océan. On aurait pu construire un pont, une passerelle pour explorer ce monde. On a préféré garder le mystère, pour le plus grand bonheur des goélands.”
Mon “informateur”, Yves, me détrompe : il a bien existé une passerelle. ll m’en envoie des photographies que je publie ci-dessous. Elles datent de 1894 et leur charme vient aussi des belles dames qui s’y promènent.
La passerelle qui menait à l'île au bout de la pointe de Primel
La passerelle qui menait à l'île au bout de la pointe de Primel (photo ancienne)
Jetez un coup d’œil sur le site d’Yves Ollivier : il publie de nombreuses photographies, principalement sur cette commune aux paysages exceptionnels qu’est Plougasnou.
Vous pouvez aussi trouver sur la boutique en ligne Photolegende quelques images de Plougasnou : le Diben, la pointe An Alouesten qui offre une vue sur toute la baie de Morlaix, Primel-Trégastel, Saint-Samson et son rocher du Crapeau, Le Guerzit et ses rochers empilés, bref, tant de merveilles qui m’avaient jusque là détourné de la pointe de Primel !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 28 avril à 13:05
Je connais bien ce lieu de la Pointe de Primel. En 1894, les autorités se moquaient bien de la protection des sites et de l'environnement en général. Ce n'est pas par hasard que la LPO vit le jour chez nous en Bretagne, "grâce" aux exactions de fusillots parisiens massacrant joyeusement macareux et autres oiseaux de nos côtes ! Alors, plus de passerelle ? Tant mieux effectivement: qu'on laisse au moins en paix les derniers refuges de nature qui nous restent...en attendant le bétonnage proche et annoncé de l'Anse de Primel.