Magazine Médias

Ile de la Tentation : pas de contrat pour les candidats

Publié le 30 avril 2009 par Benjamin Tolman
Ile de la Tentation : le suspense continue Agrandir l'image

Paru le 2009-04-30 13:41:00

Certains candidats de l'Ile de la Tentation ont obtenu une requalification de leur contrat, estimant avoir travaillé pour TF1 en participant à cette émission. Cette décision pourrait être cassée.

Les candidats des diverses émissions de télé-réalité peuvent-ils être considérés comme des employés ? C'est la question à laquelle répondra la  Cour de cassation le 3 juin prochain.
Alors qu'en février 2008 la Cour avait donné raison à certains candidats de l'Ile de la Tentation en requalifiant leur contrat en CDI et en condamnant Glem, la société de production de TF1, à leur verser des dédommagements pour leur "travail dissimulé". Glem, devenue TF1 Productions, s'est alors pourvue en cassation.
Après l'intervention de l'avocat général de la Cour de Cassation, hier, la donne pourrait changer. Il estime en effet que "La participation à une émission de télé-réalité, dont l’objet consiste à exprimer ses propres sentiments et à s’impliquer dans des relations interpersonnelles générées naturellement par une vie communautaire entre couples et célibataires, ne peut donc, quelles qu’en soient les contraintes, s’analyser en une prestation de travail" et demande à ce que la décision de la Cour d'appel de Paris soit cassée.
Rendez-vous le 3 juin pour connaître le verdict.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines