Magazine Focus Emploi

La customisation ou l'art de faire du fric

Publié le 30 avril 2009 par Le7emeblog @arnojoly
La customisation ou l'art de faire du fric.
Une fois n'est pas coutume je vais me plaindre. Je suis frustré, ou plutôt déçu de ne pas trouver mon bonheur sur le net. Je cherche de quoi customiser mes produits Apple mais je ne trouve rien d'intéressant. Point de vue.

La cu$tomi$ation

Je suis de nature assez exigeante, surtout en matière de graphisme, de qualité de production et de créativité. Oh je n'aurai pas la vantardise d'être aussi créatif que je le voudrai mais quand je tombe sur des shops en ligne qui en font leur fond de commerce, j'avoue que ça m'agace quand ils ne sont pas à la hauteur.

Je ne trouve pas mon bonheur

J'adore customiser, personnaliser mon environnement. Je suis un fana de stickers et j'ai la fâcheuse habitude d'en coller partout (mais je ne pollue jamais), la table de ma première guitare est couverte d'autocollants, le mur de ma chambre est entièrement recouvert de cartecom et même mon mac book a dernièrement eu le droit à une série d'autocollants, faute de mieux. C'est justement ça mon soucis. Sur internet, de nombreuses boutiques se sont développées ( Infectious, Skinizi, etc...) depuis quelques temps. Le problème c'est que je ne trouve que des trucs kitchs, has been. Et encore j'ai échappé les grandes photos de nature style 80's. Dieu merci.
La customisation ou l'art de faire du fric.
Où sont les vrais créas ?

Ce qui me déçoit le plus c'est la fausse créativité des produits proposés. Apple représente malgré tout cette créativité, et je trouve que beaucoup de shops jouent trop sur cette idée. Un joli site, un petit peu de flash, des jolies illus et hop on vous vend de la daube. Je dis NON. Pourquoi ne pas créer de vrais skins, adaptés à votre Ipod, votre Mac ou autre ? Dans l'idée, le seul que j'ai trouvé qui joue par exemple avec le rond de l'Ipod est celui-ci. Pour le reste, j'ai reconnu certaines illustrations que je connais depuis des années, que l'on réutilise, un bout sur le recto, la fin sur le verso, sans même parfois prendre le soin de l'adapter à la taille du modèle concerné. Non, c'est moche, c'est prendre les gens pour des imbéciles.

Dernière option : le Do It Youself

Bref, rien ne vaut la bonne vieille méthode DIY qui constitue la plupart des Mac que vous pouvez voir dans le post de Smashing qui y est consacré.
Comme quoi pas besoin d'avoir un visuel hors du commun, mais simplement bien pensé. C'est ça qui manque aujourd'hui.
Le must étant la gravure :

Si vous avez des suggestions, des sites qui valent vraiment le détour, n'hésitez pas à poster un commentaire, faites tourner !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le7emeblog 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte