Magazine Focus Emploi

Les retardataires à l’agrégation déposent un recours au Conseil d’Etat

Publié le 30 avril 2009 par Etudium

Les candidats retardataires à l’agrégation au centre d’Arcueil (Val-de-Marne), le 2 avril, en raison d’une panne de la SNCF, ont déposé, jeudi 30 avril, un recours au Conseil d’Etat “contre la décision du ministre Xavier Darcos de ne pas réorganiser les épreuves”, a annoncé l’un d’eux à l’AFP.
“Nous avons déposé ce [jeudi] matin un recours en Conseil d’Etat contre la décision du ministre Xavier Darcos de ne pas réorganiser l’agrégation du 2 avril” pour plusieurs épreuves (lettre modernes, histoire, anglais, espagnol et allemand), a affirmé l’un des retardataires, Laurent Zimmermann, porte-parole d’un collectif regroupant 65 retardataires. “Plus précisément, nous avons déposé un référé en suspension [de la décision du ministre] mais nous attaquons aussi au fond avec un recours en annulation”, a-t-il ajouté. Le recours est fait au nom d’une “vingtaine de requérants principaux. Un autre groupe d’une dizaine de requérants s’agrégeront la semaine prochaine à l’action en cours”, a-t-il précisé.
Jeudi 2 avril, des candidats à l’agrégation, “une dizaine à une quinzaine” selon la direction du centre d’examens Siec à Arcueil, et “60 à 100″, selon les témoignages de candidats, étaient arrivés en retard à l’épreuve en raison d’une panne sur le réseau banlieue SNCF. Le 9 avril, le ministère de l’éducation avait annoncé que les épreuves du 2 avril ne seraient pas réorganisées. Pour le ministère, “le principe d’égalité des candidats à un concours de la fonction publique impose que l’ensemble des concurrents composent sur les mêmes sujets et dans les mêmes conditions d’organisation et de prise en compte des épreuves”.

Pour en savoir plus : Le Monde


Retour à La Une de Logo Paperblog