Magazine Culture

Pérégrinations bloguiennes : sur l'océan infini, des îles à explorer.

Par Sandy458

Pérégrinations bloguiennes : sur l'océan infini, des îles à explorer.


Photo de Filwriter  d'après une peinture de Caravelle, wikimedia commons, sous licence.

Ces dernières semaines, j'ai beaucoup bourlingué sur la blogo-mer, contactée par telle ou telle personne ou arrivée par le plus grand hasard dans un espace qui m'a donné envie de l'explorer.


 

Constatations :

Ces blogs n'ont pas nécessairement une audience à la mesure de leur qualité, leurs créateurs ayant souvent pris la décision de s'exprimer sur des thèmes ne facilitant pas l'adhésion du visiteur lambda cherchant souvent l'article frivole pour divertir son esprit fatigué.

Alimenter un espace par des textes qui nécessitent un investissement personnel et intellectuel (documentation, réflexion, rédaction, création...) apparaît vite vain et ingrat au regard du peu de commentaires récoltés (et je parle de VRAIS commentaires, pas d'un « salut, ça va, ben ouais, cool, tu mets un lien vers mon blog ? »).

A croire que l'activité de lecteur nécessite un minimum d'agitation de neurones pour entrer dans un échange constructif avec le rédacteur... incroyable, non ?

Bien heureusement, les blogueurs et les lecteurs ayant envie d'échanger plus profondément sur leurs idées et leurs réflexions finissent par se rencontrer : j'ai eu la bonne surprise de retrouver untel chez tel autre et vice versa.

J'ai déjà pu en discuter avec certain : ces blogs n'ont pas opté pour la voie de la facilité mais ils y gagnent en qualité et en intégrité même si cette démarche est épuisante.

Nombreux sont ceux qui ont envie de se tirer une balle dans le blog (et je sais de quoi je parle !), lassitude, déception, impression de ne pas être entendu, isolement dans une sphère taxée d'intello, d'élitiste (ou de prise de tête dans le pire des cas...), la navigation sur cette mer semée d'embûches n'est pas des plus aisée mais elle peut réserver de bien belles escales qui donnent envie de continuer et de ne pas regagner tout de suite le port !

Au-delà des tags ou des articles où j'ai pu parler de certains blogs (Pat de Bigorre, Thierry Benquey, SoleildeBrousse, Plume Dame, DD La Plume, Arts et Littérature, WillB77, Antoni, Le Crépuscule des Pensées... en espérant n'oublier personne, pardon d'avance !) que vous découvrirez si ce n'est déjà fait par le pavé « C'est comment ailleurs ? » à gauche de cet article, je vous présente mes dernières explorations.

Si le cœur vous en dit, embarquez vous aussi, de bonnes découvertes vous  attendent !

 


Carnet de route :

 

Le blog d'Eric van Hamme : écrire et lire pour partager. Vous y découvrirez les pensées quotidiennes d'un écrivain mais aussi ses bons mots et ces articles « coups de gueules » bien sentis !

Les Impromptus Littéraires : il s'agit d'un carnet d'écriture qui fonctionne comme un atelier virtuel. Chaque semaine, un thème est proposé, libre à chacun de broder, tricoter, maçonner ou tapisser ses mots. L'aventure se poursuit depuis plusieurs années portée par des bénévoles qui s'investissent semaine après semaine.

Les Impromptus ont probablement sauvé la peau de ce blog en me donnant envie de rédiger un texte que je pensais être le dernier... comme quoi...

Ecritures à la loupe : romans, contes, nouvelles et poésies proposés par une écrivaine-graphologue (l'écriture dans tous ses états !). Les comptines ont été testées et approuvées par ma petite fée, j'ai, pour ma part, beaucoup apprécié les extraits des romans de l'auteur. 

Laura Vanel-Coytte : une rencontre des Impromptus qui m'a donnée envie d'explorer son blog. Découvrez ses belles poésies (les érotiques sont formidables !), ses textes et aussi ses notes culturelles ou d'actualité. Au final, un blog très riche, très fin ou vous passerez des heures et des heures ! 

Si l'art était conté : vous aimez  l'art ? Vous aimez lire ? Ce blog est fait pour vous, il redonne vie aux artistes et aux œuvres avec brio. Ne manquez surtout pas le roman autour de Vincent van Gogh !

Librement, l'atelier d'Annick : une artiste peintre qui écrit aussi et qui vous explique sa vision du processus de création,  vous livre ses techniques artistiques et ses réflexions sur le monde. Cliquez sur « Créer ? Qu'est ce que c'est ?» avant de vous plonger dans son blog, imprégnez-vous en premier de l'esprit de la créatrice pour mieux appréhender sa démarche. 

Bonne navigation et jetez donc cette boussole au loin : fiez-vous au ciel étoilé pour trouver votre chemin !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandy458 856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog