Magazine Politique

Conseil du mois : EU Profiler ou comment découvrir votre positionnement dans le paysage politique

Publié le 27 avril 2009 par [email protected]
Découvert par un blogueur lyonnais (dont l'équipe de foot devra sans doute se contenter uniquement de la coupe UEFA l'année prochaine...) et relayé par le number one, je me permets à mon tour de vous proposer cet ingénieux outil permettant de déterminer votre positionnement politique.

Rien à voir avec les tests habituels qu'on trouve sur certains réseaux sociaux. Celui-ci est un peu plus crédible, puisqu'il y a pas moins de 30 questions, plus quelques précisions à rajouter sur vos centres d'intérêts politiques.Rassurez-vous, rien de très compliqué et ennuyeux, cela prend quelques minutes seulement, et l'analyse qui s'en suit est sympa.J'ai sélectionné 3 comparaisons :Tout d'abord, les 2 partis dont je suis le plus proche, PS et PRG. Ceci me paraît cohérent, étant profondément libéral au niveau des questions de société, d'être plus proche du parti de Christiane Taubira sur ces questions, le PRG n'ayant plus aucun tabou là dessus.D'autre part, je suis apparemment plus proche du PRG concernant les questions économiques et de finances publiques que du PS. L'influence du business peut-être?

Conseil du mois : EU Profiler ou comment découvrir votre positionnement dans le paysage politique
Dernier élément de comparaison, le degré d'intervention de l'Etat. D'après leur modèle, le PS paraît très interventionniste et le PRG un peu moins. Le fait d'avoir un positionnement un peu plus dépendant du marché que ne l'est celui du PS explique sans doute ce décalage.Conseil du mois : EU Profiler ou comment découvrir votre positionnement dans le paysage politique
Le graphique comparant mon positionnement à celui de l'UMP est sans équivoque : il y a un monde. Les quelques détracteurs qui viennent ici parfois soulager leurs pulsions de gauchisme en me proposant régulièrement de rejoindre l'UMP se trompent lamentablement de cible.
Conseil du mois : EU Profiler ou comment découvrir votre positionnement dans le paysage politique
Néanmoins je relève un petit bémol dans cette analyse : Je ne comprends pas comment on peut prétendre que l'UMP pratique une politique d'immigration restrictive moindre que celle du PS et du PRG... dommage, car le reste est crédible.À vous désormais de faire votre profil politique et de me dire où le profiler vous positionne!

Retour à La Une de Logo Paperblog