Magazine

L’homéopatie: une grotesque charlatanerie

Publié le 21 avril 2009 par Max

Au Québec, à chaque fois que je passe devant une pharmacie où l’on fait la promotion de l’homéopathie, les cheveux me dressent sur la tête (si courts soient-ils). En France, je m’indigne également du fait que les homéopathes soient reconnus comme  médecins.

Soyons clairs. L’homéopathie est une anarque. La science a démontré à plusieurs reprises que l’homéopathie n’a pas plus d’efficacité qu’un placebo.

Les médicaments homéopatiques sont fabriqués grâce à la dilution(exagérée) d’un médicament de base (ou d’une substance quelconque). Les homéopathes affirment que les solutions les plus diluées sont les plus puissantes. Observons de plus près cette fameuse dilution.

La dilution est exprimée en CH.

  • 1CH correspond à 1 goutte du médicament dilué dans 99 gouttes d’eau.
     
  • Pour obtenir 2CH, vous prélevez une goutte du mélange à 1CH (déjà très dilué) et vous le diluez à nouveau dans 99 gouttes d’eau. 
     
  • Pour obtenir 3CH, vous prélevez une goutte du mélange à 2CH (déjà extrêmement dilué) et vous le diluez à nouveau 99 gouttes d’eau.
     
  • Et ainsi de suite…

Au dessus de 12 CH, on ne détecte plus aucune molécule du médicament original.

Si vous voulez  avoir une meilleure idée de ce que représentent les dilutions, je vous invite à consulter ce tableau. Par exemple, un médicament homéopatique à 40CH est aussi concentré que la dilution d’une molécule du médicament original dans l’ensemble de l’univers observable.

Et les homéopathes ont le culot d’affirmer que plus le CH est élevé, plus le médicament est fort.

Non mais ils sont cons ou quoi?

pills


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par nisou
posté le 16 septembre à 10:01
Signaler un abus

Les "cons" ne sont peut-être pas du côté que l'on croit... Ni les arnaqueurs. Personnellement je compte plus d'une douzaine de personnes de mon entourage qui ont été conduites au cimetière suite aux soins de charlatans très officiels et patentés.

A propos de l’auteur


Max 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog