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De l'usage des réseaux sociaux dans les ONG

Publié le 30 avril 2009 par Veosearch

Port Network, Nten et Common Knowledge ont conjointement mené un sondage auprès d'un panel d'environ 1.000 associations et Organisations à but non lucratifs. De ce sondage un rapport définitif est à venir le 5 mai mais il ressort un élément principal : l'utilisation des réseaux sociaux et des sites participatifs est l'une des clés du développement des ONG.


L'utilisation des outils internet les plus en vogues en ce moment tels que les réseaux sociaux et autres plateformes sociales est clairement entrain de s'intensifier et les ONG l'ont bien compris. Cependant, selon le rapport de Port Network, ce n'est pas tant la prise de conscience de leur utilité que la bonne utilisation de ceux-ci sur laquelle il faut travailler.
La puissance sociale de réseaux tel que Facebook n'est pas à démontrer mais les opportunités ne sont semble-t-il pas encore toutes saisies par les associations. Par ailleurs, si Facebook est le plus utilisé actuellement, de nombreux sites plus spécifiques se mettent en place afin de donner plus de visibilité au monde des ONG et des associations.
Si, d'après le sondage, la plupart des ONG préfère encore se servir des moyens plus traditionnels de communication et de marketing tels que les mailings ou plus encore l'organisation d'évènements, il est indéniable qu'une partie non négligeable de l'avenir se situe sur la toile. Les avantages sont nombreux et il est impossible d'imaginer un développement qui ferait abstraction de ces nouveaux outils.
En effet, alors que de nombreuses ONG peuvent voir leur nombre de soutiens diminuer, l'utilisation intelligente d'internet qui réunit le monde entier est sans doute le moyen le plus efficace de toucher de nouveaux soutiens.
le rapport décrit plus précisément trois points centraux sur lesquels les ONG devraient appuyer leur décision d'utiliser ou non les sites participatifs :
- Interaction des membres avec l'ONG : Avec ces nouveaux médias, les internautes peuvent faire part de leur opinion, de leur vision du monde et rentrer en contact direct avec l'ONG, ce qui permet une plus grande fidélité des soutiens et une relation quotidienne entre tous.
- Partage des connaissances et des actions lancées : cette interaction entre membres et ONG est aussi le moyen de faire partager des vidéos, des photos, et des points de vues différents permettant à l'ONG de toujours aller de l'avant tout en tenant informé les soutiens.
- Dons en ligne : L'une des révolutions d'internet est en effet de pouvoir faire des dons en ligne et donc de faciliter les moyens de financement des associations. L'intérêt des réseaux sociaux et autres plateformes associatives consiste donc en la multiplication des possibilités de donation.
Par ailleurs, il est évident qu'avec l'importance d'internet aujourd'hui et les possibilités d'innovation qui sont proposées, l'impact des réseaux participatifs ne va aller qu'en grandissant ! Alors c'est aux associations d'en profiter, et à nous, simples internautes de leur montrer qu'elles ont raison d'y investir du temps !
Retrouvez gratuitement le rapport à partir du 5 mai en cliquant ici.

Maxence pour la VeoTeam


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