Magazine Insolite

La cumbia de la influenza (la danse de la grippe)

Publié le 30 avril 2009 par Filou
Pour repousser la peur, rien de tel qu'une chanson !
C'est ce que les mexicains ont compris en composant cette chanson* sur l'iinfluenza qui prend une influence certaine en ce moment...Peut-être l'entendra-t-on dans les défilés demain ...

Voilà la traduction des paroles trouvée sur Rue 89.
« C'est la nouvelle du jour, l'influenza est là, achetez tous des médocs pour affronter le bataillon. Il vaut mieux chopper le sida, un cancer ou une allergie. Autant se suicider à coup de tacos al pastor.
« Parce qu'ils disent que c'est la grippe parfaite, parce qu'ils disent que c'est la grippe parfaite, et ils ne savent pas que le Chilango [habitant de Mexico, ndlr] vit déjà dans un brouillard de pollution.
« Pars de la capitale, bientôt tout va sauter… On va rester comme ça, tout brûlés par le soleil. Et maintenant, qui va nous aider ? Pas la peine d'appeler Superman, le temps qu'arrive Indiana Jones, on sera tous morts. »

Voilà qui va nous faire prendre en grippe les super héros américains qui, malgré les gros cachets qu'ils perçoivent, ne sont que de piètre secours.
Il faut dire qu'on a du mal à la suivre cette influenza car elle avance masquée et prend des noms différents :
Tout d'abord appelée "grippe porcine", on a cru qu'elle ne toucherait pas les musulmans. Que nenni ! Elle est devenue ensuite "grippe mexicaine", ternissant au passage l'image du pays de Calderon. Aujourd'hui, nous sommes revenu à une version plus neutre et moins compromettante puisqu'on la nomme "grippe A H1N1".
Pas facile de mettre cette nouvelle appellation en chanson ...
Filou
* : Il existe plusieurs versions imagées


Retour à La Une de Logo Paperblog