Magazine Science

Grippe, quel est ton nom ?

Publié le 30 avril 2009 par Jpa

cochon au bord du suicide

Jamais on a vu autant de cochon s’étaler en Une des journaux, squatter la page d’accueil des sites d’infos ou grouiner dans les JT. La filière porcine a connu, bien malgré elle, une publicité à cause de la grippe du même nom que l’on ne présente plus.

Aujourd’hui, alors que le niveau d’alerte a été élevé au rang 5, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tranché. La grippe n’est plus porcine, ni mexicaine ni d’Amérique du Nord – comme l’ont suggéré certains. Elle a mis en ligne, sur son site, un petit encadré mettant les choses au point : “à compter de ce jour, l’OMS se réfère au nouveau virus de la grippe sous le nom de grippe A(H1N1).”

C’est noté. Finis les “grouïk grouïk” incessants. Plus de vidéo de Noël Jamet, lauréat du concours du cri de cochon (réaliste à faire peur). On a le droit de faire le cri du H1N1, mais ça va être plus compliqué.

Plaisanteries à part, même si les manger ne présente aucun risque, les cochons et leurs propriétaires ont déjà payé un lourd tribu à ce début de probable pandémie. Plusieurs pays ont stoppé leurs importations de porcs en provenance d’Amérique. Les cours du porcs ont très vite pâti du nom donné à la grippe.

Les Égyptiens, majoritairement musulmans, n’ont laissé aucun répit aux cochons. Le gouvernement a décrété que “tous les troupeaux de porcs [devraient] être égorgés le plus vite possible”. 350 000 porcs vont donc connaître ce sort. Les quelques éleveurs (chrétiens) auraient sans doute apprécié que l’OMS impose le nom H1N1 plus tôt. 

Chez leurs voisins israéliens où le porc est tout aussi impur qu’en Egypte, un débat sémantique a fait rage. N’y avait-il pas un risque à appeler une maladie du nom d’une bête proscrite ? Dès lundi, l’ultra-orthodoxe ministre de la santé,  Yakov Litzman avait imposé une grippe cachère, la grippe du Mexique. Le quotidien Haaretz voit dans cette histoire “le symptôme de la maladie de la politique en Israël”.

Si l’OMS l’avait appelée grippe du Mexique, on n’ose imaginer les répercussions sur les Mexicains. H1N1, c’est très bien.

Photo : Loungerie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpa 598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte