Magazine Insolite

Demain webcast sur la webvidéo

Publié le 30 avril 2009 par Videoqualia

Vendredi 1er mai (demain), je donne une conférence à 15h00 au sujet de la webvidéo. En principe, elle devrait être diffusée en webcast. Étant de nature prudente je préfère ne rien promettre avec certitude sans avoir fait des tests.
Pour les non initiés, un webcast est une diffusion vidéo en direct (live) sur Internet. Je vous invite à revenir visiter mon blogue vers 15h00 pour voir si le webcast est actif.
En attendant, voici un résumé de ma conférence qui se décline en trois parties:
Un bouquet de qualia
J'expliquerai - enfin diront certains - le concept de qualia pour mettre l'emphase sur l'expérience de la vidéo Internet. Il sera question entre autre de la différence entre l'expérience vidéo Internet (dans ses différentes variantes) et l'expérience vidéo/cinéma classique (télévision et cinéma).
Je partage donc je suis
Très peu de gens prennent conscience de l'importance du partage sur Internet. C'est ce qui définit la toile. La vidéo devient virale grâce à cette pulsion des internautes pour le partage. Sans partage, Internet n'existerait plus. Ça explique la résistance des Internautes à des mesures qui protègent les droits d'auteur au dépend de la libre circulation numérique. Cette culture du partage aussi appelée culture de la gratuité sonne le glas de la vidéo classique.
L'aube du prosommateur
Le concept du consommateur / producteur est maintenant réalité. Il ne s'agit plus de regarder passivement une vidéo mais de participer à son existence en la distribuant, copiant, remixant. Ce n'est pas seulement Internet qui est en cause ici mais toute une gamme de moyen de production peu dispendieux.
Un billet rédigé par Marie-Louise Gariépy


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Videoqualia 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte