Sortant de leur torpeur et de leur usuel sommeil, voici que les éminents juges du TAF (Tribunal fédéral administratif) se sont mis en tête de décider quelque chose, à savoir de prendre une position formelle et judiciaire sur les agissements de la FINMA et leur fondement juridique.
Marrant quand même, maintenant que le mal est fait. Marrant quand même quand ça ne sert plus à rien. Marrante aussi cette inusitée auto-saisine, qui sonne comme un fusée anti-grêle nettement après l’orage et qui aurait été tirée car on “doit finir le stock de munitions”.
On a rarement vu autorité de jugement en Suisse décider sans demande de quiconque qu’elle va autoproclamer un droit de recours inutile et inutilisé. Ou peut-être même que certains recours contre sa décision du début de l’année ont été retirés par économie des moyens, ce qui rendrait la position du TAF assez machiavéliquement dictée par des ordres de Berne …
De deux choses l’une : ou la FINMA (ce que l’on dit ici depuis le début) a grossièrement violé le droit suisse en couvrant la fourniture de détails sur des titulaires de comptes au fisc US, ou alors le TAF se cherche du boulot pour justifier ses appointements de ministres.
Car quoiqu’on puisse penser de la fonction de juge en général, le TAF donne franchement ici une étrange image de la justice en Suisse, une justice qui déciderait a posteriori de l’existence d’une faute qu’elle sait a priori ne pas pouvoir sanctionner. Masturbation judiciaire habituelle, tout au plus …
Ou alors, est-ce à mettre en relation avec le voyage coûteux en première classe fait à Canossa par le tandem de rigolos Villiger-Grübel, qui n’y est pas allé à vélo, et qui se prosterne pour que l’UBS soutenue par Merz le bienheureux ne soit plus poursuivie aux USA.
Jamais même en rêve ils ne seront suivis, car une fois qu’on a donné, on est toujours prié de donner et de redonner encore. C’est un peu comme pain pour le prochain, on reçoit chaque année des bulletins de versement…
Le fisc US n’est pas indépendant, mais la justice l’est !! Or que lui dit-on à cette justice américaine ? que l’on ne veut plus violer le droit suisse …. que le FINMA étudiera de près la question.
La justice américaine va sans aucun doute répondre sans ambages à la banque en lui retournant le compliment: ce ne serait pas légal au sens du droit US de cesser ainsi des poursuites contre des agissements considérés aux USA comme criminels.
Et par conséquent UBS sera priée de passer non seulement à la caisse mais au tourniquet, ce dont on ne peut que se réjouir.
Cette cacophonie générale provoquée par des banquiers pas vraiment malins (euphémisme) est consolidée de jour en jour par les errements de Merz le bienheureux, qui n’arrête pas de faire les choses de travers. Une fois il rampe, une fois il tire à vue, une fois il se tait, une fois il parle pour ne rien dire … bref il est complètement largué le pauvre.
Et le problème est que manifestement il ne s’en rend pas compte et qu’en plus il préside en 2009 aux destinée de la Suisse.
On en vient presque à se demander si un petit voyage au Mexique ne lui serait pas profitable et s’il a réellement récupéré de son affection de l’an passé. Car sa politique actuelle ne se ferait même pas dans un carnotzet à 3 heures du matin.
Ce billet provient du blog ouVertures.info, une autre lecture de l'info.Reproduction et diffusion autorisées exclusivement sur la base d'un accord préalable écrit.
FINMA ET TAF : la grêle après …
Vous pouvez lire aussi dans le même ordre d'idées :