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En direct de San Francisco : tendances lourdes du Web 2009

Publié le 18 avril 2009 par Wassssssss

En direct de San Francisco : tendances lourdes du Web 2009 Le Web2.0 Expo est à peine terminé que j'ai enregistré une "auto-Vidéo-du-Succès" (normal, puisque PPC n'était pas là, j'ai fait les questions et les réponses !). Cette vidéo toute fraiche recense les tendances lourdes qui se sont dégagées de 4 jours de congrès, de 130 conférences avec tous les ténors de l'Internet et de nombreux échanges. En 7 points bien entendu. C'est du frais, du lourd, de l'utile pour tous les internautes...
Vous trouverez prochainement sur le blog Marketing, la vidéo tournée par Mickaël Guillois lors de mon débrief devant les membres du Cercle du Marketing Direct.

Alors, allons-y, alonzo :


- 1er point : la synchronicité. Nous sommes entrés dans l'ère du temps réel. Nous sommes connectés en permanence avec les membres de notre communauté, via les twitter, facebook et autres systèmes. Les mails auxquels on répond le lendemain ou le surlendemain, c'est fini...

- 2ième point : l'infobésité, c'est-à-dire l'obésité de l'information.. C'est une conséquence du temps réel. On est submergé de messages. La solution ? Bien choisir les amis que l'on suit, et éliminer les bavards inutiles. Il est probable que bientôt des systèmes feront le tri pour nous.

En direct de San Francisco : tendances lourdes du Web 2009

- 3ième point : l'effet réseau. Un réseau social démarre toujours lentement. Mais quand la mayonnaise prend, le vrai décollage est fulgurant (cf. Twitter en ce moment qui est en phase exponentielle). Cet effet réseau, les entreprises peuvent le mettre en place dans la communauté de leurs clients.

- 4ième point : l'individualisation. Les webmasters découvrent les principes de base du marketing direct qui consiste à personnaliser le message en fonction de la personne qui le reçoit. Ainsi, la page web sur laquelle on arrivera n'est pas la même que celle sur laquelle arrivera notre voisin. Chaque message doit donner l'impression qu'il a été écrit exclusivement pour son destinataire.

- 5ième point : l'ubiquité dans le temps et l'espace
. Le monde est devenu mobile. L'iPhone initie de nouvelles applications grâce à ses API et invente de nouveaux comportements et désirs des individus. C'est la fin du T-OU-Là ? Vous saurez très bientôt où se trouve votre correspondant et le téléphone saura reconnaître le lieu où a été prise une photo, et vous dira même tout sur ce lieu...

- 6ième point : il y a moins d'argent. La crise est passée par là... Les projets des start-ups sont moins " fou-fous ". On ressent une certaine maturité qui donne priorité à la monétisation , et de plus en plus d'applications destinées au B2B.


- 7ième point : le Cloud Computing. Les bases de données sont hébergées " ailleurs ", dans d'énormes serveurs. Les start-ups n'ont plus à acheter des serveurs puissants et coûteux ; ils louent de l'espace et de la bande passante. Votre ordinateur contient de moins en moins de données. Elle sont externalisées.
Conclusion : il est possible qu'on assiste assez rapidement à la fin des e-mails tes qu'on les connaît aujourd'hui.
En tout cas, le Web est légèrement affecté par la crise, mais sera aussi sans doute la solution de la crise.



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