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Vous avez aimé Deezer ? Vous aimerez Spotify !

Publié le 26 avril 2009 par Geekencarton

Bonsoir à tous !

Déjà, merci David pour cette description, t’as vraiment pas changé depuis le BAFA !

:-)

Je vais commencer mon premier billet en vous parlant de Spotify, dont vous allez entendre beaucoup parler, si ce n’est pas déjà fait, en commençant par le principe. Vous connaissez sûrement Deezer, ce site en ligne avec des milliers de chansons disponibles en streaming ? Et bien vous pouvez déjà l’oublier car Spotify enterre tout simplement Deezer et tout les sites de streaming.

Vous avez aimé Deezer ? Vous aimerez Spotify !

Pour résumer :

- Spotify est un logiciel à part entière que l’on installe sur son ordinateur (dispo pour MacOS et Windows). Ce logiciel est très léger (à peine plus d’1 Mo), il est sobre, élegant, et performant. Vous le lancez comme si vous lanciez iTunes, Windows Media Player (beurk), VLC ou Winamp (pour les gens old-school).

Spotify

- La qualité du son tout bonnement exceptionnelle. Alors que sur Deezer, beaucoup de musiques ont l’impression d’être broyées, vomies et réinjectées en ligne, le son de Spotify m’a laissé sur le cul, vraiment. Deezer fait du streaming MP3 classique à 128 Kbps, tandis que Spotify nous pond un OGG à 160 Kbps. Pour les pauvres qui n’ont jamais testé le OGG, c’est un format qui a une qualité égale au MP3 avec un débit quasiment de moitié. Mathématiquement, un OGG 160 Kbps est équivalent à un MP3 320 Kbps (et encore, l’OGG a une bande de fréquence plus large). Bref, sur un ampli 250W et un 5.1 digne de ce nom, ça envoie vraiment du lourd..

- L’instantanéité du morceau. Alors que Deezer se base sur du Direct Download classique pour streamer la musique vers l’auditeur (au même titre que YouTube ou Dailymotion), Spotify nous fait un mélange de DirectDL et de P2P totalement invisible aux yeux de l’utilisateur. Ca ne me bouffe que 2 Ko/sec en upload niveau bande-passante. Si on met la musique en plein milieu, le changement est instantanée. On a vraiment l’impression d’avoir un MP3 stocké sur notre ordinateur. De plus, leur système de cache est assez intelligent et sait s’adapter à vos habitudes. Il sait aussi s’adapter à votre espace disque restant, si jamais vous avez encore un disque-dur de 512 Mo sur Windows 3.11

:-)

- L’immensité du catalogue. Je n’ai pas utilisé Deezer assez longtemps pour être objectif là-dessus, mais j’ai pu le remarquer en soirée par exemple : Spotify a un catalogue beaucoup plus large que Deezer (y’a même la bande originale de Babar !). Ce sont les maisons de disques qui uploadent directement certains albums, ce qui explique aussi la qualité excellente de TOUT les fichiers présents sur Spotify. Je précise que toutes les musiques sur Spotify ont leur pochette d’album Haute-Déf associée.

- L’interface du logiciel qui permet non seulement une organisation aisée à la sauce iTunes, mais aussi le fait que l’on peux écouter de la musique de 4 façons différentes :

-> On fait une recherche directement dans le champ de recherche, qui nous sortira tout les résultats “Artiste”, “Piste” ou “Album”. Ici, j’ai recherché “Daft Punk”.

Recherche de 'daft punk'

-> Lorsque l’on a fait une recherche (par exemple j’ai cherché “Not Exactly” de Deadmau5, j’ai cliqué sur le nom de l’album et j’ai eu toutes les musiques de l’album (donc du même genre). On peux ensuite cliquer sur n’importe-quel détail pour creuser, creuser, et creuser un univers musical quasi infini (Idéal pour la découverte de la musique et l’ouverture de l’esprit musical).

'Not Exactly'

-> La section “HOME” divisée en 2 parties : La section “What’s New“, qui nous met ce qui se fait de nouveau, avec en bas, les “Artistes {we} may like” qui, via les analyses de vos playlist et de vos musiques écoutées les plus fréquemment, sait établir (à la même manière que Genius d’Apple) les musiques qui pourraient vous plaire. Et la section “Top Lists” qui permet de faire (et d’écouter) la liste des top “Artistes”, “Piste” ou “Album” de 15 pays différents (France, Estonie, Finlande, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Espagne, Suède, U.K.) (ou de tous à la fois). Excellent.

New

Top List

-> La section “RADIO”. Ce ne sont pas des radios classiques, avec 1 seul flux, 1 seul tracklist pour tout le monde, mais une radio à filtre personnalisé. Je m’explique.
La Radio n’est qu’une playlist composé de musiques disponibles sur le réseau Spotify et qui est établie selon 2 critères : l’époque, et le genre. On peux par exemple, faire une liste de musiques “House”, “Pop” et “R&B” allant des années 70’s aux années 90’s (comme j’ai fait sur le screen). On peux évidemment passer aux musiques suivantes si on n’aime pas (la différence avec une vraie webradio).

Radio

-> Le partage d’URL. Je suis sur Spotify, j’écoute une super musique. Je veux la faire écouter à Smarties. Je fais un glisser-déposer de la musique via l’application Spotify directement dans ma fenêtre de conversation (MSN, Jabber, Gtalk, iChat, etc etc) de Smarties, ce dernier clique sur le lien, et cela s’ouvre automatiquement dans son spotify.

HTTP

Une chose cool aussi, c’est la possibilité de créer des playlist via Cliquer-Déposer, qui sont associées au compte Spotify logué sur la machine. Donc si j’ai fait mes playlist chez moi et que je vais chez Smarties, je n’ai qu’à me loguer sur son logiciel Spotify pour retrouver toutes mes playlists et pouvoir profiter de la sélection que j’ai faite chez moi par exemple.

Tout ça, dans l’histoire d’HADOPI et toutes ces conneries, c’est totalement LéGAL car approuvé par la SACEM. Spotify paye les ayants-droits grâce à la publicité (qui ne gène absolument pas. Au contraire, ce sont des publicités sur de la musique, donc toujours bon de savoir ce qui se fait. La publicité se fait via 2 manières : des bannières sur le côté de l’application (qui viennent vous emprunter 40 pixels de votre écran et que je clique personnellement pour encourager ce genre de pratique) et des bandes annonces sonores entre vos musiques (très rares. J’ai dû avoir 3 bandes annonces de 10 secondes en 15h de lecture audio.).

Mais tout ça, ça se paye combien ? Et bien il y a 3 formules. Le catalogue musical est le même, gratuit sur les 3, seule la publicité change.

Argent

- Formule Gratuite : Celle qui sera le plus communement utilisée à mon avis. C’est totalement gratuit, on a juste droit à des publicités de temps à autre (bannière + audio) dont je vous ai déjà parlé plus haut.
- Formule 1 Day Pass à 0,99€ / 24h : Celle-là vous permet d’avoir 24h de musique sans aucune publicité, idéal pour les soirées par exemple, pour être sûr de ne pas casser l’ambiance (ou alors pour ne pas qu’une publicité au son léger permette que l’on entende votre blague pourrie alors que vous pensiez être à l’abri derrière AC/DC :D).
- Formule Premium à 9,99€ / mois : Celle-ci, c’est la même chose mais pendant 1 mois.

Maintenant, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Je commence par la mauvaise.

La mauvaise, c’est que Spotify n’est disponible que via des invitations (comme au lancement de Gmail où c’était la cohue pour avoir une adresse Gmail). Il n’y a qu’à aller sur le site officiel (en anglais seulement pour l’instant) pour voir qu’il nous faut une invitation pour la formule gratuite : http://www.spotify.com/en/

La bonne, c’est que Cesco, en fouillant bêtement les URL, il a fini par trouver l’URL pour s’inscrire sans avoir d’invitation. Là voici : https://www.spotify.com/en/get-started/

(Attention, c’est bien du https et non de l’http simple).

Ce sont les suédois qui font ça (comme Ikéa, Spotify fût une bonne idée :-D), c’est léger, simple, efficace, d’un bon son, le tout encore en BETA sur invitation seulement. Je vous laisse imaginer ce que sera ce logiciel avec les améliorations futures qu’ont évoqués les développeurs et qui seront présentes lors de la version finale.

Sur ce, enjoy it, je m’excuse pour la longueur des phrases mais j’ai écrit ce billet d’un trait, il est 2h54 du matin, et j’ai encore du boulot. J’espère que ça reste compréhensible.


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