Magazine

Gateau aux pommes surfin

Publié le 01 mai 2009 par Popotestories

OU JE VOUS LIVRE LES SECRETS DU CLASSEUR VIOLET…

Il y a maintenant une dizaine d’années, j’avais acheté un joli classeur violet pour y classer différentes recettes.

p1010011-popotestories

Et pour que tout soit absolument parfait, je recopiais chaque recette sur une feuille bristol de façon très, euh comment dire… scolaire ! Bon en même temps c’étaient mes années fac, ceci pouvant expliquer cela !

Rien de collé, rien de découpé et classé tel quel, que du recopié, parce que ça me faisait plaisir de faire mes petites fiches et qu’il fallait que tout soit pareil, MAIS EUH !!!!

Ah, et puis les intercalaires, bien évidemment ! Très important les intercalaires, pour différencier cakes, tartes, pâte levée etc…

Donc j’ai des recettes que j’ai “pompées” un peu partout et que j’ai toujours gardées ! Des recettes qui me viennent des livres de cuisine de ma maman, de belle-maman, de collègues de boulot de mes jobs d’été, de mes grands-mère, des tablettes Nestlé, de la tante à Monsieur, pour ne citer que ceux-là ! Toutes précieusement conservées, mais pas toutes testées…pas encore !

La recette que je vous présente ce soir, vient de Peggy (une amie) ou plutôt d’un livre de recettes de la collection Ancel appartenant à sa maman ! Quand je vous disais que je fouillais partout ! Et là-bas c’était un peu la caverne d’Ali baba je dois dire, vu le nombre de recueils qui trônaient sur l’étagère ! Hein Peggy ?

Toute cette tartine pour vous dire qu’avec ses feuilles bristol  jaunies et tâchées, mon classeur a maintenant un petit air “kitsch” qui n’est pas pour me déplaire, et que dix ans après, quand je manque d’inspiration et que j’ai envie de faire un dessert, c’est toujours vers lui que je me tourne en premier. Là, c’était pour l’anniversaire de Monsieur !

Et c’est avec plaisir, que je partage maintenant ses secrets avec vous !

GATEAU AUX POMMES SURFIN

Admirez la présentation !!!

p1010009-640x480

Et les disposer en couronne sur la pâte.

J’ai saupoudré les quartiers de pommes, d’un mélange sucre vanillé-cannelle, mais là c’est comme vous aimez !

p1000939

Personnellement, je n’ai utilisé que deux grosses pommes, c’était suffisant. Peut-être que la prochaine fois, je tenterai avec les pommes coupées en dés et incorporées directement à la pâte.

Beurrez un moule rond, pas trop grand.

Enfourner pour 35-40 minutes environ à 180°

p1000969

Il est excellent ! Une recette “must-have” de la vraie gourmande qui se respecte !!!

Bonne nuit…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popotestories 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog