Monsieur le Président,
J’ai eu connaissance de l’enferment en Centre de rétention d’une famille dont un bébé de 4 mois et son frère de 8 ans scolarisé en France depuis 2005.
Ils ont été arrêtés le Mercredi 29 avril à leur domicile puis transportés à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux, au centre de rétention de Nîmes (Gard) soit 6h10 de transfert.
Alors même que le Le Juge des libertés et de la détention a considéré que “les conditions de l’interpellation avaient été irrégulières et, d’autre part, que le placement en rétention d’un nourrisson représentait en soi un traitement inhumain et dégradant, contraire, donc, à la Convention européenne des droits de l’Homme (article 3) et à la Convention des droits de l’enfant (article 3.1)” le Procureur de la République a fait appel de la décision, la famille est donc maintenue en rétention.
Je considère que les Droits de l’Homme ne peuvent être ainsi bafoués au nom de la politique du chiffre pour satisfaire un électorat dont vous avez surement besoin à votre droite mais qui fait honte à notre Pays. Notre république s’est construite sur des valeurs que vous ne pouvez à mon sens renier en se justifiant par la légitimité de votre élection.
Ainsi je vous demande, Monsieur le Président, de faire appliquer le droit en ne permettant pas a ce que des enfants, en France, soit aujourd’hui arrêtés puis enfermés.
Je vous demande d’arrêter d’expulser sur une base numéraire des milliers de personnes qui travaillent en France, qui tentent de fuir la guerre ou qui tentent simplement de survire.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations indignées.(expression empruntée à Gauche de Combat)
Vous aussi écrivez au Président de La République pour faire part de votre indignation…
Voir le site de la Cimade.