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Pour imaginer le Grand Paris, il faut commencer par faire le tri entre ce que l’histoire respecte et ce qu’elle rejette…

Publié le 03 mai 2009 par Alaindumait

Nicolas Sarkozy a lui-même présenté, mercredi dernier, les grandes orientations dégagées après quelques mois de travail par son secrétaire d’Etat au « développement de la région capitale », Christian Blanc

La réflexion est à 15-20 ans. L’objectif est de maintenir la région à un niveau de compétitivité avec les autres métropoles qui lui permette de tenir, voire d’améliorer son rang.

Pour les transports, 130 kilomètres d’un nouveau réseau férré automatique est prévus.

Pour les logements, on table sur 70-75 000 par an soit 50% de plus qu’actuellement.

(Le dossier de presse est disponible sur Internet).

Un bon point : s’agissant des règles d’urbanisme, le président n’hésite pas demander une déréglementation et une simplification. C’est en effet la condition sine qua non à la mise à disposition des terrains nécessaires.

Une interrogation : comment seront financés les 35 milliards d’euros nécessaires au plan transports ? On ne voit pas que ce puisse être autrement que par la dette publique…

Une absence : rien sur de nouvelles voies routières rapides, qui pourtant pourraient être à financement privé, comme feu le projet « Laser », présenté à partir de 1985, et visant à desservir toute la région parisienne avec un réseau de voirie souterraine à péage.

Si j’avais eu à participer à la réflexion sur ce dossier, j’aurai commencé par prendre une certaine hauteur.

D’où viennent et de quoi donc sont faites les plus grandes métropoles mondiales actuelles ? Ce sont des sites particuliers, toujours anciens, chargés d’histoire. Une série de hasards les a forgés. À différents moments, un fort volontarisme a été nécessaire… Espérons que celui de Nicolas Sarkozy sera à la hauteur…

Toutes les villes ont un problème avec leur hyper centre. L’asphyxie le menace. Tandis que les zones périphériques peuvent tour à tour se développer, puis êtres  délaissées.

Une certaine cohérence entre l’implantation des activités et celle des habitations est nécessaire.

Il faut tendre à une vérité des prix, aussi bien des transports que des logements.Si les calculs économiques sont trop faussés, les décisions qui en découlent pourraient être aberrantes. Attention aux politiques de subventionnement !

Les monopoles publics sont des fausses bonnes solutions. Dans les faits, les systèmes sont en concurrence entre eux. La route avec le rail, la voiture avec le deux-roues… En Ile-de-France, il est indispensable de permettre à plusieurs exploitants de pouvoir opérer sur le même réseau.

Le Président de la République a signalé que, comme le nouveau réseau ferré serait automatique, il n’y aurait pas de problème de service minimum. La concurrence entre les opérateurs, ce serait encore mieux…

Le projet de Grand Paris comporte une consultation d’architectes et d’urbanistes dont dix équipes ont été invitées à présenter leurs recherches dans une exposition qui se tient depuis le 30 avril et jusqu’à la fin de l’année à la Cité de l’Architecture, place du Trocadéro à Paris.  

Il est utile d’imaginer et même de rêver le futur. Mais il faut aussi juger le passé, au moins le passé récent. Car l’histoire ne respecte pas tout du passé.

À Paris, plusieurs dizaines de bâtiments déshonorent la Capitale, à commencer par la tour Montparnasse… Que serait un plan pour l’aménagement du Grand Paris de demain qui ne commencerait pas par faire le bilan de l’urbanisme parisien, souvent catastrophique, des 60 dernières années ?…

À juste titre, le président de la République, a noté qu’il y avait un consensus pour effacer les discontinuités entre le Paris des 20 arrondissements et le Paris des communes dites de banlieue.

La meilleure façon de lancer le débat d’idées sur le Grand Paris des années 2030 serait sans doute de commencer par détruire ce qui fut des erreurs incontestables : le boulevard périphérique, et aussi, sans doute, la voie express rive droite !


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