Magazine Rugby

Etes-vous Racing ou Stade ?

Publié le 01 mai 2009 par Misterrugby

Sébastien Chabal sous ses nouvelles couleurs ciel et blanches du Racing Métro

Il y avait les Nets contre les Giants, Le Milan AC contre l’Inter, le Real contre l’Atletico, Les Clippers contre les Lakers, l’Olympiacos contre le Panathinaikos, etc. Désormais il y aura le Stade Français contre le Racing.

 L’arrivée du club des Hauts-de-Seine dans le Top 14 nous promet quelques étincelles si le club ciel et blanc arrive à pérenniser son statut de club de l’élite. Car visiblement tout oppose les deux clubs. Le club de Max Guazzini a acquis sa notoriété avec ses maillots roses ou à éclaires, ses pom-pom girls, ses matchs délocalisés au Parc des Princes et au Stade de France, et surtout ses cinq titres de champions de France. Bien sûr, une rivalité naturelle est née entre le Stade Toulousain et le Stade Français. Mais cette fois-ci, il s’agit   d’un vrai derby comme le football en rêve depuis des années. Compte tenu de la popularité sans cesse croissante du rugby, de son bassin de population, de son activité économique et surtout de son rayonnement mondial à nul autre pareil, tout laisse à croire qu’il y a bien la place pour deux clubs parisiens en Top 14 Orange. Si les spécialistes en communication des deux clubs jouent bien leur partition, on peut même imaginer que cette arrivée d’un deuxième club parisien boostera la popularité de notre compétition domestique. En fait, un tel derby est justement ce qui manquait au Top 14 Orange pour devenir une vraie compétition à enjeu national capable de tenir en haleine les amateurs de sports aux six coins de l’Hexagone. Car aux frasques et aux paillettes stadistes s’oppose naturellement la sobriété des Racingmens. Si Guazzini est arrivé dans le milieu du rugby sur un coup de tête et un coup de cœur, Jacky Lorenzetti, créateur du groupe Foncia, y est venu en fin comptable et pour y gagner de l’argent avec pour projet de créer d’ici quelques années un stade polyvalent de 40 000 places aux pieds des tours grises de La Défense. De quoi faire pâlir l’ancien numéro de NRJ qui est obligé de se plier en quatre auprès des élus locaux pour obtenir son nouveau Jean Bouin qui sera deux fois plus petits que le projets de Nanterre. Stade Français versus Racing, c’est le match Paris intra muraux contre le Grand Paris. Le PS dont beaucoup d’élus sont proches du Stade Français contre l’UMP qui elle est très proche du projet des Hauts-de-Seine. En attendant son grand stade  ultra moderne, le Racing va devoir rapidement agrandir les tribunes du stade Yves Du Manoir pour le porter à 14 000 places. L’arrivée de la super star du rugby à 15, Sébastien Chabal devrait aider Jacky Lorenzetti à donner une certaine notoriété à son club. L’arrivée d’une poignée de stars ne suffisent plus à faire un cador du Top 14 Orange, Pierre Berbizier le sait trop bien et a fait venir  d’autre valeures sûres ou montante du rugby mondial. Il sera particulièrement intéressant de voir comment Pierre Berbizier, dont c’est le grand retour dans le Top 14, utilisera Sébastien Chabal. Personnellement, je me félicite de retrouver l’ancien Pyrénéen à la tête d’un club du Top 14, car il a toujours été pour moi une référence et je suis certains qu’il arrivera à tirer le meilleur de son groupe et de faire de toutes ses personnalités une équipe compétitive.

Voilà qui promet de beaux derbies sur le devant de la Seine ! Maintenant comme tous les New Yorkais, tous les Madrilènes, tous les Milanais, les Parisiens vont devoir choisir : Racing ou Stade ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines