Magazine

Rencontres avec Dominique Jégou les 5 et 6 mai 2009 à l’IMEC

Publié le 03 mai 2009 par Dansez

dripping-color.jpg

Dans le cadre de la résidence de la compagnie Les danses de dom en Basse-Normandie, Dominique Jégou s’associe à d’autres artistes et chercheurs pour explorer le fonds Dominique Bagouet conservé à l’IMEC, et poursuit ainsi son analyse de l’écriture du chorégraphe.

Dominique Jégou décline à l’IMEC une proposition en deux temps :

mardi 5 mai, 20h00 : Compression-décompression
Ce projet est réalisé avec des élèves de plusieurs lycées option danse en France, du Conservatoire de Caen, et des étudiants de l’université de Nantes. Dominique Jégou propose une compression-décompression d’un extrait de So schnell de Dominique Bagouet. Dans la compression, il conserve la “partition” de So schnell tout en en modifiant l’espace dans le sens d’une condensation. La décompression est envisagée comme une réponse chorégraphique personnelle de Dominique Jégou.

mercredi 6 mai, 20h00 :  ::: 3 F O R M E S :::
Ce projet propose un remix de trois créations antérieures. Plus concentrées en durée comme en espace, réécrites sous forme de duos, les pièces s’éclairent mutuellement et synthétisent certains axes forts du travail de Dominique Jégou.
Dans cet espace scénographique mouvant, Dominique Jégou et Alvaro Morell Bonet conjuguent avec une extrême précision une grammaire d’actions, dans un souci d’abstraction plus que dans un désir de signifier.
« Je fabrique un espace particulier où se bâtissent des gestes, des mots, des sensations nous viennent… sorte de maison des rumeurs. Cela reste ouvert, ce n’est pas une clôture sur le sens mais une ouverture… »

Formé au CNDC-Angers, Dominique Jégou collabore avec Dominique Bagouet Necesito (1991), So schnell (1992) puis Trisha Brown One story as in falling (1992) et découvre la pensée aléatoire par l’intermédiaire de Susan Buirge.
En 1995, il fonde sa compagnie Les danses de dom. Depuis, il a créé une dizaine de pièces dont làicilà présenté au festival Montpellier Danse 2007, :::3 F O R M E S ::: et Château, un film chorégraphique avec des habitants de Bazouges-la-Pérouse (35) en 2008.
Il vient de créer Cubing, en collaboration avec le compositeur de jazz et musiques électroniques Olivier Sens, pièce présentée en février dernier au Centre Chorégraphique National de Caen Basse-Normandie.

Coproduction : Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Grand Théâtre-Ville de Lorient, Triangle/scène conventionnée danse.
Avec le soutien de l’ADAMI.

Infos pratiques :
IMEC
Grange aux dîmes
20h00
Réservation au 02 31 29 37 37
www.imec-archives.com

www.lesdansesdedom.fr

Illustration : Dripping Colors de LucyandBart, une collaboration entre Lucy McRae et Bart Hess.
Découvrez  leur travail sur ce site !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dansez 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog