Magazine

Du 16 mai au 6 juin 2009 le festival Météores réunit danse, vidéodanse, spectacles, films et installations au Havre

Publié le 03 mai 2009 par Dansez

 meteores.jpg

Météores 2009 est principalement conçu autour de la présentation de films, d’installations et de spectacles réalisés par des artistes de la danse. Ce choix de mettre en valeur des oeuvres chorégraphiques singulières de par leurs modes et supports de réalisation, nous convie à découvrir la richesse créative des démarches de ces artistes utilisant le médium de l’image, jouant avec les principes de l’installation, explorant des formes spectaculaires, in situ ou sur scène, comme autant de possibles pour réinventer des écritures, des présences du corps dansant.
C’est aussi l’occasion de prolonger le souhait d’inscrire la danse dans les espaces qui lui sont dédiés, mais aussi dans des lieux d’architectures emblématiques, lieux de patrimoine, emprunts d’autres usages.
Ainsi le 16 mai, nous nous associons à la Nuit des musées et proposons le spectacle in situ
Bord de mer de Daniel Larrieu, deux créations filmiques d’Hervé Robbe et Vincent Bosc posées dans l’appartement témoin Perret, et l’installation 100% polyester (objet dansant à définir n° 46) de Christian Rizzo et Caty Olive au prieuré de Graville.

Sur l’ensemble de la durée du festival, nous accueillons cinquante films de l’édition Vidéodanse 2008 du Centre Pompidou, un choix de films projetés au centre chorégraphique et au musée Malraux. Le thème de la sélection porte sur les liens et influences entre la danse et les arts plastiques. Ces documents audiovisuels sont des captations de spectacles de danse, des créations filmiques et vidéos, des documentaires sur des chorégraphes fondateurs ou actuels de la danse contemporaine et des artistes plasticiens.
Cette présence en continu de films est rythmée au centre chorégraphique et à l’Eden, par des projections exceptionnelles, la première du film de Vincent Dupont
PLONGéE (artiste invité en 2006 et 2007), le film de Boris Charmatz Une lente introduction, tourné au CCN en 2005 ; des spectacles dont la création de Brice Leroux Solo#2, Figures de Germana Civera et Laurent Goldring ; et l’installation de Thierry de Mey From Inside.
Un grand nombre de films projetés, évoquant une histoire de la danse et de sa représentation à l’image ; des spectacles créés lors de l’édition ; des films réalisés par des chorégraphes ; des projets spectaculaires issus de la conception commune entre un chorégraphe et un vidéaste ; des installations, réceptacles de chorégraphies, chacune de ces réalisations est un défi lancé à la danse, une exploration renouvelée du corps rendu visible, perceptible.”

Carole Rambaud

Directrice déléguée - Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie et responsable de la programmation

Les lieux :
- Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie (CCN)
- Prieuré de Graville
- Appartement témoin Perret
- Musée Malraux
- L’Eden - le cinéma du Volcan

La programmation :
• Vidéodanse / Centre Pompidou, projection d’une cinquantaine de films.
• Film PLONGéE de Vincent Dupont - Création.
• Film Une lente introduction de Boris Charmatz.
• Films Un appartement en centre ville et Une maison sur la colline d’Hervé Robbe et Vincent Bosc - Création.
• Film Ma mère l’Oye de Thierry De Mey.
• Spectacle in situ Bord de mer de Daniel Larrieu - Création.
• Performance Solo#2 de Brice Leroux - Création.
• Sculpture-performance Figures de Germana Civera et Laurent Goldring.
• Installation 100% polyester (objet dansant à définir n° 46) de Christian Rizzo et Caty Olive.
• Installation interactive From Inside de Thierry De Mey.

Retrouvez toutes les informations sur le site du CCN du Havre Haute Normandie
Télécharger la plaquette au format pdf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dansez 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog