Magazine

Piers Faccini…

Publié le 01 mai 2009 par Lawrence Desrosiers

Depuis environ quinze jours, je goûte à la musique de cet auteur-compositeur interprète, au travers de son dernier CD « Two Grains of Sand. »

Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici sa bio.

Piers Faccini est le prototype de l'artiste européen. Né en Angleterre d'une mère anglaise et d'un père italien, il arrive en France à l'âge de cinq ans, effectue ses études et ses débuts artistiques en Angleterre et est désormais signé sur un label français. Sa musique est universelle, tant elle puise aux sources américaines de Jeff Buckley et Ben Harper. Leave No Trace, son premier album en 2004, passe relativement inaperçu. Son album suivant, Tearing Sky en 2006 reçoit un accueil encourageant. Son dernier opus, Two Grains Of Sand nous est parvenu en avril dernier.

Je me suis rendu sur son MySpace Music afin de mieux le connaître et surtout écouter ses créations. Conquis, je me suis procuré son dernier album, Two Grains of Sand sur iTunes; à 9.99 sans taxe, c’est donné. Je l’écoute en boucle depuis. C’est doux et animé, du folk surprenant. Toutes ses chansons me charment. Marlène a apprécié dès la première écoute.

Une critique de Pierre Andrieu en dit long sur cet artiste méconnu ici.

Troisième perle folk pop n’ blues lâchée dans la nature par le très doué Piers Faccini, l’album Two grains of sand fera l’effet d’un cadeau du ciel pour ceux qui apprécient les belles chansons inspirées, à la fois calmes, sobres et envoûtantes… Tel un chanteur de gospel soul dans une église désertée par les fidèles, Piers Faccini tutoie les cieux avec sa voix d’ange fasciné par le blues world africain, la folk music ancestrale et la pop non repliée sur elle même. Tourné vers le monde qui l’entoure tout en ayant enregistré quasiment seul (avec l’aide de Renaud Letang, en producteur respectueux du travail déjà réalisé sur les démos, déjà très abouties), Mr Faccini réussit à jouer une musique d’une simplicité biblique ; en se rapprochant des racines de son inspiration, sans chercher à rajouter une couche de clinquant pour impressionner le gogo, le songwriter franco italien séduit avec très peu d’ingrédients (admirablement choisis). Sa voix absolument superbe, sa guitare délicatement honorée et quelques arrangements bien sentis réussissent à habiller pour l’hiver (et pour toutes les saisons d’ailleurs) ses compositions sonnant déjà comme des classiques intemporels. Les titres folk sont un véritable ravissement pour l’oreille, les tentatives bienvenues de blues du désert sont, quant à elles, aussi prenantes que dépaysantes. En se rapprochant de l’os de ses compositions – sur lesquelles souffle le vent des influences de Leadbelly, Tinariwen ou Bob Dylan - et en évitant les fioritures inutiles, Piers Faccini frappe un grand coup à la porte de notre petit paradis personnel. Bien joué!

Lo x


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lawrence Desrosiers 2123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte