Magazine Société

Et ben voilà : le vin c'est pas si mauvais !

Publié le 02 mai 2009 par Zoerose

Après une diabolisation de l'alcool en général et du vin en particulier (messages véhiculés par les politiques, les médias et les rabat-joie en tout genre ), le discours commence à changer ! Et quel plaisir d'entendre et de lire ce genre d'infos !!!! ... "ça fout grave les boules" d'entendre dire que boire un verre de vin par jour est un premier pas vers l'alcoolisme.

Et là, bonheur ! Je commence à lire la presse, comme tous les jours, et je tombe sur cette info :

LCI : Boire un petit coup c'est agréable. Tout le monde le sait. Mais, et c'est une étude scientifique qui l'affirme, c'est aussi bénéfique pour la santé : un demi-verre de vin par jour peut en effet prolonger l'espérance de vie de cinq ans chez les hommes.
 
Preuve du sérieux de l'étude, celle-ci a été effectuée par une équipe de l'université de Wageningen (Pays-Bas). Equipe qui ne s'est d'ailleurs pas limitée aux effets du seul vin. Et les faits sont là : consommer jusqu'à 20 grammes d'alcool, quel qu'il soit, permet de vivre environ deux ans de plus. L'effet semble donc bénéfique avec n'importe quel type d'alcool. Mais attention : au-delà de cette quantité, l'espérance de vie commence à diminuer. Pas d'excès donc. (lire la suite ICI)

Certes, la fin de ce paragraphe nous fait vite revenir à la réalité, mais c'est déjà ça ...

En revanche, j'ai une question : si on cumule nos 1/2 verres de la semaine pour tout boire d'un coup sur une soirée (ce qui ne fait jamais que 3 verres, c'est pas non plus la murge totale !), ça donne du rab de vie aussi ou pas ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zoerose 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine