La NFC Sud a été extrêmement serrée l’an dernier, voyons qui a profité du repêchage pour s’améliorer.
Falcons d’Atlanta
Après la tumultueuse fin du règne de Michael Vick, les Falcons sont revenus à la vie de belle façon en 2008. Les attentes seront évidemment élevées en 2009…Après avoir acquis Tony Gonzalez via transaction l’organisation atlantite a pu se concentrer à améliorer sa défensive, y investissant 7 de leurs 8 choix. En première ronde, ils ont jeté leur dévolue sur Peria Jerry (DT, Ole Miss), un joueur encore vert qui devrait éventuellement être bon pour contrer la course et rusher le quart adverse. Jerry manque un peu de force dans ses jambes mais il est talentueux, suffit de le développer. Il devrait devenir partant assez rapidement. Les deux choix suivant ont été voués à la tertiaire, point faible de l’Atlanta l’an dernier. Le safety William Moore (2e ronde, Mizzou) est vanté pour ses aptitudes physiques mais son instinct footballesque laisserait à désirer. Un peu de coaching professionnel devrait améliorer ça. Le demi de coin Chris Owens (3e ronde, San Jose State) est quant à lui un peu petit (5’9’’) mais on le dit bon plaqueur et un playmaker potentiel. Ces deux kids semblent de bon choix et avec Jerry, ils pourraient donner une injection rapide de talent à la défensive des Falcons. Leur contribution pourrait se faire sentir même s’ils ne sont pas immédiatement partants, ce qui pourrait une victoire ou deux de plus à l’équipe. Tom Dimitroff et Mike Smith ont continué leur shopping défensif dans les rondes subséquentes mais les joueurs sélectionnés donnent l’impression d’être des projets à long terme. On donne une bonne note aux Falcons pour avoir ciblé leurs faiblesses et tenté d’y remédier immédiatement.
La cote 6VB: 4 Serge Amyot
Panthers de la Caroline
Les Panthers n’avaient pas de premier choix, ayant échangé celui-ci aux Eagles l’an dernier pour obtenir le LT Jeff Otah. Cette absence de premier choix combinée au surprenant contrat accordé à Jake Delhomme donne une impression plutôt négative des Panthers, perception qu’ils tentaient de modifier avec une bonne récolte au repêchage. En deuxième ronde l’équipe a sélectionné Everette Brown (DE, Florida State), le slider de l’année. Brown a longtemps été perçu comme un premier choix mais il a glissé jusqu’au 43e rang. Il est plein de talent mais à 6’1’’, 256 livres, tout le monde le trouve trop petit pour être DE dans la NFL. On verra bien, on parle d’un prospect boom or bust. C’est clair que les autres joueurs repêchés pourraient s’avérer être des superstars mais à première vue, ça n’impressionne guère. On y retrouve un CB qui sera sûrement converti en safety (Sherrod Martin, Troy), un DT qui a tout à apprendre (Corey Irvin, Georgia) et un porteur de ballon qui va se retrouver coincé derrière Jonathan Stewart et DeAngelo Williams (Mike Goodson, Texas A&M). Vite de même, on trouve que c’est un butin de piètre qualité
La Cote 6VB: 1.5 Serge Amyot
Saints de la Nouvelle-Orléans
Les Saints avaient échangé leurs 2e et 5e choix aux Giants en retour de Jeremy Shockey, ils n’étaient donc pas en position pour une méga-récolte. Leur choix de premier ronde devenait donc d’autant plus important, ils ont opté pour le demi de coin Malcolm Jenkins d’Ohio State. Nous avions prédit ce choix drette sur le nez, nous allons donc nous auto-citer: «Certains experts considèrent Jenkins comme le meilleur prospect défensif de 2009 tandis que d’autre croient qu’il devra jouer comme safety dans la NFL à cause d’un certain manque de vitesse. Néanmoins il possède d’excellents instincts, il est vif d’esprit et possède un physique adéquat pour jouer comme safety ou cornerback.» Voilà. On aime ce pick. Les Saints n’avaient que trois autres choix et les joueurs qu’ils ont dénichés ne nous épatentpas du tout: deux joueurs défensifs seulement bons contre la course et un punter. That’s it. Chip Vaughn (4e ronde, S) et Stanley Arnoux (4e ronde, LB), tous deux de Wake Forest, sont étiquetés «poches contre la passe» en partant. Ils pourront peut-être améliorer cette facette de leur jeu chez les pros mais ça commence mal. C’est clair que les Saints étaient faibles contre la course l’an dernier (17e) mais ils étaient encore pires contre la passe (23e). On n’est pas épatés par le draft des Saints et on ne l’est pas plus en tenant compte de l’acquisition de Shockey, on l’haït. Une chance qu’ils ont pris Jenkins…
La cote 6VB: 2 Serge Amyot
Buccanneers de Tampa Bay
Les Bucs étaient dans une drôle de situation à la fin de la saison dernière, on ne savait trop s’ils étaient en reconstruction ou bien des playoff contenders. Les propriétaires ont décidé qu’ils étaient en reconstruction, congédiant Jon Gruden et libérant de nombreux vétérans en fin de carrière (Garcia, Brooks, Galloway, etc…). En entreprenant un remodelage complet, les nouveaux administrateurs avaient les coudées franches pour repêcher un quart-arrière de l’avenir après de longues années de patchage. Enter, Josh Freeman. Le jeune homme a joué seulement trois saisons dans la NCAA mais il évoluait dans une offensive NFL-style et on le dit bon élève. Il n’aura pas à s’adapter au style offensif des Bucs car ceux-ci n’en ont pas. L’équipe pourra donc choisir une offensive appropriée au développement de Freeman, un avantage qui n’est pas à négliger. Il est difficile d’évaluer ce choix mais un QB prometteur au 17e rang, c’est ben correct. Les Bucs ont ensuite tenté de rajeunir leur ligne défensive en s’appropriant Roy Miller (DT, Texas) et Kyle Moore (DE, USC). Miller est un peu petit (6’1’’, 310 livres) pour être un DT à temps plein dans la NFL mais on le dit très déterminé et fort pour son frame. Il jouait pour les Longhorns, une équipe réputée pour être tough. Moore est un solide gaillard avec de belles aptitudes physiques mais son instinct footballesque laisse à désirer. Il risque d’être un situational pass-rusher. On voit mal ces deux gars-là devenir partants cette saison. Un autre choix intéressant pour les Bucs: Xavier Fullton (Illinois), un OT rapide et vif pour ses 6’4 ‘’, 310 livres. En ajoutant un peu de muscles grâce au lait battu, il devrait pouvoir contribuer cette année. Les choix subséquents entrent dans la catégorie camp bodies. Les Bucs se retrouvent donc avec un butin à haut potentiel mais comportant de nombreux points d’interrogations. On leur donne la note de passage.
La Cote 6VB: Trois Serge Amyot.