Magazine

Grande guerre : Les restes de 400 soldats déplacés

Publié le 04 mai 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli
fromelles2.jpg

Les dépouilles de soldats britanniques et australiens morts dans le nord de la France lors de la Première guerre mondiale vont être transférées à partir de mardi, un peu moins d'un an après avoir été retrouvées dans une fosse commune à Fromelles (Nord).

Environ 400 soldats australiens et britanniques tombés lors de la féroce bataille de Fromelles en juillet 1916, auraient été inhumés près du Bois du faisan, non loin de Fromelles, selon l'ambassade de Grande-Bretagne.

Cette fosse commune, dont le site avait été découvert par un historien amateur australien a fait l'objet d'excavations succinctes réalisées en mai et juin 2008 par des archéologues de l'université écossaise de Glasgow, lesquelles ont confirmé la présence des restes de soldats.

Les gouvernements australien et britannique ont convenu de construire un nouveau cimetière, situé le plus près possible du site, où les soldats seront enterrés dans des tombes individuelles. Les dépouilles des soldats seront conservées dans un premier temps dans des morgues temporaires.

Le site du futur cimetière sera présenté à la presse dès demain, mais les opérations de transfert des dépouilles, financées par les gouvernements australien et britannique et entreprises par les équipes d'Oxford Archeology, débuteront mardi pour s'achever le 30 septembre 2009.

Le cimetière, dont la construction débutera également mardi, doit être achevé en décembre 2009 et inauguré le 19 juillet 2010, jour anniversaire de la bataille de Fromelles. Entre le 19 et le 20 juillet 1916, la campagne de Fromelles, village situé à 22 km à l'ouest de Lille, fut le théâtre de violents combats entre soldats du Commonwealth et d'Allemagne : 1.543 Britanniques y ont été tués ou blessés et quelque 2.500 Australiens sont morts et 3.500 blessés.


Agrandir le plan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog