Magazine Photos

La tague des livres

Par Photosmax
C'est Josianne qui m'a refilé la tague. Ça fait plus d'un mois... mais ce n'est pas grave, voici mes 21 réponses. Si l'envie vous prend de jouer le jeu, allez-y !1. Plutôt corne ou marque-page ?Marque-page. Et j’aime bien utiliser une vieille facture de restaurant, une carte d’affaires ou une photo que je vais éventuellement abandonner dans le livre après sa lecture. Ça donne parfois un petit clin d’oeil souvenir quand je reprends le livre quelques années plus tard.
2. Un livre en cadeau ?Oui. J’adore recevoir ou donner des livres. Quand mon anniversaire ou Noël approche, je m’organise toujours pour laisser traîner une liste de livres que j’aimerais recevoir.
3. Lis-tu dans ton bain ?Oui, c’est un bon endroit pour lire... mais pas chez moi, le bain est trop petit pour ma longue et large carcasse. La maison de ma mère est équipée d’une baignoire à mon goût et j’aime beaucoup me taper quelques chapitres «immergés» quand je suis chez elle. Bien sûr, il faut savoir manier le robinet avec son pied pour ajouter de l’eau chaude au besoin.
4. As-tu déjà pensé à écrire un livre?J’aimerais bien. C’est un projet pour «quand je serai vieux» ou «quand j’aurai le temps».
5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?J’aime. Par contre, il ne faut pas trop étirer la sauce. J’aime les séries qui nous ramènent des personnages qu’on connaît déjà... on peut plonger dans l’histoire plus vite.
6. As-tu un livre culte ?Papillon de Henri Charrière qui j’ai lu pour la première fois vers 11 ans et qui certainement contribué à ma passion des livres. J’ai relu ce livre trois ou quatre fois au fil des années avec un regard différent associé à l’âge que j’avais. J’ai toujours aimé les bons «raconteurs d’histoire» et Charrière est définitivement dans cette catégorie.
7. Aimes-tu relire ?Pas très. Il y a tellement de livres que je n’ai pas encore lus et que j’aimerais lire.
8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?Ça m’est égal. En fait, ça dépend beaucoup de la qualité de la rencontre. Rencontrer un auteur dans un contexte détendu, autour d’une table ou dans une soirée et avoir le temps de jaser... oui, ça doit être fabuleux. Serrer la main et dire bonjour à un auteur dans un salon du livre... bof.
9. Aimes-tu parler de tes lectures ?Oui, souvent j’ai envie de partager un bon livre, mais je ne veux surtout rien raconter de l’histoire ou trop mettre d’emphase sur mon appréciation pour ne pas affecter le plaisir de lecture de l’ami à qui j’en parle.
10. Comment choisis-tu tes livres ?Suggestions d’amis, suggestions de chroniqueurs, des auteurs que j’aime ou simplement par le texte de la quatrième de couverture. Très souvent, je lis une page ou deux au hasard dans le centre de livre pour me faire une idée.
11. Une lecture inavouable ?La série entière du «Manchot» de Pierre Saurel que j’ai lu et relu durant mon secondaire... sans doute pour le petit côté «sexe». J’ai même «volé accidentellement» le no 39 - La maîtresse du caïd que je conserve précieusement dans ma bibliothèque personnelle.
12. Des endroits préférés pour lire ?Au lit, presque tous les soirs. Dans un hamac entre deux arbres. Sur le fauteuil près de la fenêtre, avec un café très tôt le matin. Dans un avion.
13. Un livre idéal pour toi serait ?Un nouveau roman de Marcel Pagnol. Je suis complètement amoureux des histoires de Pagnol. Ses histoires sont simples, les images sont belles, les personnages sont vrais... et surtout, c’est formidablement bien raconté.
14. Lire par-dessus l’épaule ?Pas vraiment.
15. Télé, jeux vidéos ou livre ?Télé et livre. Pas jeux vidéos... ça me donne l’impression de gaspiller ma vie. Et puis, me faire tirer dessus par des martiens... ça m’affecte.
16. Lire et manger ?Ah oui. Lire le dos de la boîte de céréales en déjeunant ou lire le journal au resto. Ça évite de devoir fixer le mur comme un imbécile quand on mange seul.
17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?Si y a de la musique, il ne faut pas que les paroles soient en français. Avec l’anglais ou une autre langue, ça risque moins de me déconcentrer.
18. Lire un livre électronique ?Pourquoi pas ? Mais certainement pas sur un mini-écran comme un iPhone ou avec mon portable sur les genoux. Le livre électronique parfait n’a pas encore été inventé (quoique je n’ai jamais vu un Kindle en personne). Semblerait que mon gourou travaille là-dessus présentement... on verra.
19. Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?Je laisse rarement tomber, mais ça peut arriver. Il faut que ça soit plate en maudit.
20. Qu’arrive-t-il à la page 100 ?La suite de la page 99 ! Sérieusement, c’est n’importe quoi comme question.
21. Un livre que tu donnerais à ton pire ennemi ?L’inspecteur Specteur de Ghislain Taschereau. Probablement le pire livre que j’ai eu dans les mains de toute ma vie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Photosmax 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines