On le sait trop bien, je suis libéral et certain que c'est le producteur qui construit l'économie et non le consommateur.
Pourtant, j'ai parfois l'intime conviction que si les consommateurs arrivaient à s'entendre, ils auraient le pouvoir. Oui, le pouvoir. Les consommateurs sont ceux et celles qui achètent. Et ils achètent ce qu'ils veulent plus ou moins conditionnés par les publicités et les linéaires des supermarchés.
Bien sur, il existe des associations de consommateurs qui râlent de temps en temps, et de temps en temps les chaînes de télévision oublient qu'elles sont gouvernées par les annonceurs en laissant passer un reportage, une brèves sur les dites associations.
Alors, la solution est sans doute dans la manifestation "in real" des consommateurs derrières aucune des banderoles des syndicats (qui ne représentent qu'eux mêmes...) voire, à l'image de certaines femmes africaines la semaine dernière qui ont fait la grève des relations sexuelles, les consommateurs pourraient boycotter des marques qui se foutent de la gueule du monde...
...mais je rêve.