Débriefing de la veille
Vendredi les marchés US ont rebondis sur le support mais sont restés sous les résistances. La propagation de la grippe porcine diminue. Le résultat du stress test des banques est repoussé à Jeudi.
Environnement
Nos indicateurs sont plutôt baissiers mais il manque les oscillateurs de sentiment à l'appel. Ceux-ci sont à plat depuis plusieurs jours notamment à cause de la formation en range. Les indicateurs DeMark donnent des signaux de vente sur à peu près tous les indices majeurs mondiaux et des signaux d'achat sur la volatilité (donc baissier pour les indices puisque les deux sont corrélés de façon négative). Nous avons aussi des signaux d'achat sur les obligs d'état qui évoluent généralement à l'inverse des indices, un autre élément qui concorde pour une aversion au risque.
Pour faire simple, nous pensons que la sortie du range de Jeudi est un piège et même si les indices peuvent aller chercher M3, le retour sera TRES violent. La configuration est très proche du « bull trap », c'est pourquoi nous n'avons pas validé la sortie du range car l'action des prix est loin d'être convaincante. Nous avons simplement réussis à créer un nouveau petit range au dessus du précédent, sans véritable force acheteuse.
Le biais court terme est neutre à haussier. Les vendeurs reprendraient le contrôle sous C6 et les acheteurs sur franchissement de C8. A moyen terme les acheteurs ont le contrôle et le gardent tant que M2 reste support. Sous M2 les indices sont en dangers avec un potentiel de baisse vers S&P 800-780 soit 3 à 6% supplémentaires.
L'action des prix des ces prochaines heures va être décisive mais une sortie du range par le haut ne nous redonnerais pas confiance en la hausse, trop d'éléments nous indiquent que c'est un piège. Si le marché arrive tout de même à enregistrer encore 2 ou 3 jours de hausse celle-ci serait probablement annulé en quelques heures. Les meilleurs rapports risque rendement à la vente se trouvent sur M3 mais nous vendons un peu sur ces niveaux. La vente de calls pour encaisser des primes est aussi une bonne stratégie, avec des strikes au dessus de Dax 5050 et CAC 3250.
Points de contrôle court terme (basés sur futures) :
C8 = S&P 885 // CAC 3160
C7 = S&P 858-53 // CAC 3050C6 = S&P 842 // CAC 2950-70
Points de contrôle moyen terme (basés sur futures) :
M2 = S&P 832-29 // CAC 2900
M3 = S&P 895-900 // CAC 3150-190