En attendant les réformes prévues en juillet prochain, le syndicat des artisans taxis de Bordeaux attend avec impatience la table ronde de jeudi sur la lutte contre le travail illégal
Ils étaient nombreux le 3 avril dernier à défiler de la place des Quinconces à la préfecture. «Il s’agissait d’une manifestation gentille, nous sommes capables de faire pire en bloquant la rocade par exemple», avertit Eric Agullo, président du Syndicat autonome des artisans taxis de Bordeaux et de la Gironde. Une opération qui visait à dénoncer le travail illégal de certaines sociétés et associations qui proposent plus ou moins les mêmes services que les taxis, mais sans cadre légal. «Notre profession est l’une des plus encadrées, notamment grâce à la loi Perben 2 qui prévoit un an d’emprisonnement, 10 000 € d’amende et une suspension de véhicule en cas de travail illégal», précise Eric Agullo. Notre ministère de tutelle est celui de l’Intérieur mais en tant qu’artisan, nous dépendons également du ministère de l’Emploi et nos tarifs étant préfectoraux, nous avons également un lien avec le ministère des Finances». Un cadre réglementaire important pour les taxis car il permet d’éviter, tant que possible, les abus. «Au sein même de notre activité, nous avons nos brebis galeuses», ajoute-t-il, mais les taxis pirates restent leur principal cheval de bataille. Après la manifestation du 3 avril, une table ronde sera organisée jeudi afin de trouver des solutions pour lutter contre le travail illégal. La préfecture, la DDASS, le Conseil général, l’URSAAF, les services fiscaux, la police et la gendarmerie se réuniront alors autour du syndicat des taxis.
Marie Barrier
Encadré : Du nouveau en juillet
A partir de juillet, la profession des taxis sera encore mieux encadrée grâce à la présence d’une imprimante dans les véhicules. «Comme au supermarché, vous repartirez avec un ticket qui précisera toutes les composantes de votre course», explique Eric Agullo. Les véhicules seront également dotés d’une nouvelle signalétique. «Désormais, on verra de manière plus explicite si le taxi est libre ou occupé grâce à un voyant lumineux rouge ou vert.»