Magazine Europe

Le portable autorisé pour les lycéens de Norvège en examens

Publié le 04 mai 2009 par Actualitté
Près de 6000 élèves sont en effet concernés par la nouvelle mesure qui touchera les examens des lycéens de 16 à 19 ans du Trøndelag, l'un des cinq landsdel de la Norvège. Ces derniers ont en effet reçu un ordinateur confié par le gouvernement, dans lesquels sont insérés des logiciels empêchant toute forme de triche entre les candidats.
Le portable autorisé pour les lycéens de Norvège en examensCes machines sont proposées pour la réalisation de leurs devoirs quotidiens et équipés de logiciels open source pour le traitement de texte, les tableurs et autres. Les ordinateurs « sont utilisés aussi bien durant les examens de fin d'études avant le grand saut en université que pour les contrôles effectués en classe par les professeurs », explique Mme Bjorg Helland, chef de projet pour l'alphabétisation numérique.
Dès que commence l'examen, l'élève peut télécharger son fichier d'intitulé depuis un site internet pour économiser encore la consommation de papier. Raison supplémentaire de contrôler les portables, pour empêcher l'accès au net et entre les élèves. Un des étudiants qui avaient tenté sa chance s'est d'ailleurs fait avoir, durant un exercice de traduction, en utilisant un logiciel. Mais la vigilance est grande.
Et comme pour un examen papier, ceux qui sont pris la main dans le sac ne peuvent plus repasser leur contrôle. Un processus qui devient alors juste pour tout le monde, plusieurs lycéens s'étant plaints que la triche se multipliait durant ces séquences.
Et le résultat et tel que le pays tout entier pourrait se convertir à ce programme numérique à compter du mois de septembre. Une généralisation permise non seulement par les bons résultats du logiciel de surveillance, mais aussi par l'enthousiasme des lycéens.
En outre, on ne sait pas si la correction sera aussi simple pour les professeurs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog